MALAISE - En Colombie, une vidéo montrant des agents de l'ONU en train de danser avec des Farcs pour le Nouvel An crée la polémique.
C'est une vidéo qui fait du bruit en Colombie. On y voit des membres de l'ONU en train de danser avec des guérilleros des Farc. De quoi inquiéter le gouvernement colombien.
Mercredi 5 janvier, l'ambassadrice de la Colombie auprès des Nations unies, Maria Emma Mejia, a demandé des "mesures correctives" pour qu'une telle situation ne se reproduise pas et ne "remette en cause la confiance et le prestige des Nations unies", dans un courrier adressé au secrétaire général adjoint de l'ONU aux Affaires politiques, Jeffrey Feltman.
La danse du cessez-le-feu ?
Des médias colombiens ont diffusé une vidéo où apparaissent des agents de la mission de l'ONU en train de danser avec des membres des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) à l'occasion du Nouvel An, dans une zone temporaire de regroupement des rebelles, avant qu'ils déposent les armes, dans le département de la Guajira (nord).
Les membres de cette mission, reconnaissables sur la vidéo à leurs vestes bleues, sont chargés de surveiller le cessez-le-feu bilatéral en vigueur depuis août et scellé dans un récent accord de paix mettant fin à un demi-siècle de conflit armé. La mission de l'ONU en Colombie a déploré lundi soir l'attitude de ses membres, assurant qu'elle ne reflétait pas ses "valeurs de professionnalisme et d'impartialité".
Principale et plus ancienne guérilla de Colombie, les Farc comptent encore, selon leurs estimations, environ 5.700 combattants qui sont concentrés dans 26 zones du pays et devront rendre les armes d'ici six mois maximum avant de retourner à la vie civile. Depuis les années 1960, le conflit armé colombien a impliqué une trentaine de guérillas de gauche, des paramilitaires d'extrême droite et les forces de l'ordre, faisant au moins 260.000 morts, plus de 60.000 disparus et 6,9 millions de déplacés.