Après un tweet posté fin septembre dans lequel elle raconte sa conversion à l'Islam, une Américaine originaire du Texas, "blonde et tatouée" comme elle se décrit elle-même, est devenue la coqueluche de nombreux partisans de l'État Islamique. Certains lui ont même fait une demande en mariage...
Jennifer Williams est Américaine, originaire du sud du Texas. Elle est blonde (platine), a les yeux bleus, et plusieurs tatouages. Elle est chercheuse pour un grand institut, la Brookings Institution. Et surtout elle est musulmane. Fin septembre lorsqu'elle raconte en 140 caractères dans un tweet comment elle s'est convertie à l'Islam, elle ne s'attend pas à ce que cela fasse grand bruit. Ce qui a suivi l'a tellement surprise qu'elle l'a raconté sur le site New Republic.
Sur les réseaux sociaux, les récents assassinats d'Occidentaux par les terroristes de l'Etat Islamique ont provoqué certaines généralisations : tous les musulmans seraient des terroristes. Pour aller contre ces stéréotypes, certains ont commencé à twitter en utilisant le hashtag #MuslimApologies, par lequel ils s'excusent, de façon ironique, d'être musulmans et donc la raison de tous les maux de la Terre. Beaucoup ont d'ailleurs utilisé ce hashtag de façon détournée.
Jennifer Williams a elle aussi voulu participer à la mouvance et a twitté ceci : "Désolée d'avoir lu le Coran pour en savoir plus sur les croyances des terroristes et au final d'avoir fini par me convertir à l'Islam à cause de ce que j'y avais lu. #MuslimApologies #SorryNotSorry". L'Américaine parle arabe, possède un master en sécurité internationale et s'est spécialisée sur le terrorisme et le Moyen Orient. A l'origine de sa conversion ? Une prise de conscience intellectuelle. Malgré de nombreuses années passées à étudier, disserter et analyser les idées politiques des islamistes et à tenter de comprendre comment des djihadistes et idéologues comme Oussama Ben Laden avaient pu justifier leurs actes de violences par le Coran, elle a décidé de lire le texte religieux dans son intégralité. Ce qu'elle y a trouvé a "changé sa vie".
Le message qui valait de l'or...
Ses 140 caractères auraient pu se perdre dans les méandres de Twitter mais non. Ils ont été retweetés plus de 12 000 fois et la jeune femme est passée de 60 à plus de 4000 followers en seulement quelques heures. "Mais voilà, le problème," raconte Jennifer Williams sur New Republic, c'est qu'"un bon nombre de [ces nouveaux admirateurs] sont des extrémistes, certains sont même des partisans de la cause de l'Etat Islamique." L'Américaine s'en est rendu compte lorsqu'elle a relevé que beaucoup de ses nouveaux followers affichaient le drapeau noir de l'Etat Islamique en guise de photo de profil. En un seul tweet, la jeune femme était devenue la star de l'EI, sans même le vouloir. Elle affirme également avoir reçu plusieurs propositions de mariage de la part de partisans de la cause, basés en Arabie Saoudite.
... Ou pas
Et l'histoire ne s'arrête pas là. Après que son tweet est devenu viral, un ami de Jennifer Williams travaillant pour un think-tank américain qui étudie le Proche-Orient lui a envoyé un email dans lequel il explique que l'histoire de sa conversion en 140 caractères est devenue un argument de propagande des salafistes en Arabie Saoudite. Dans son article pour New Republic, la jeune femme a donc tenu à clarifier les choses. "Juste pour que ce soit clair", écrit-elle, "je déteste l'interprétation tordue que se font l'Etat Islamique, Al-Qaïda et leurs semblables de l'Islam. C'est le cas aujourd'hui mais ça l'était aussi avant ma conversion". "En fait", ajoute-t-elle, "c'est probablement davantage le cas aujourd'hui, car je vois cela non seulement comme une manière horrible de corrompre une belle religion, mais aussi comme une manière horrible de corrompre MA religion".
Et Jennifer Williams de rappeler que loin d'être satisfaite de son nouveau statut de star de l'Etat Islamique sur Twitter, elle rejette entièrement les actions de ces organisations extrémistes. "Les djihadistes disent aimer de l'Islam les mêmes choses que moi [le dieu bon et miséricordieux, qui chérit l'humanité ; la religion qui promeut la compassion et la justice sociale, ndlr] mais ils ont décidé que la meilleure façon de partager le message de Dieu était de faire exploser des mosquées et de décapiter des travailleurs humanitaires. Super comme plan les mecs !", ironise-t-elle.
Pour elle, l'idéologie de ces extrémistes est "répugnante", et elle n'apprécie pas que son histoire personnelle ait pu servir à convertir davantage de personnes à cette cause. Dans sa tribune, la jeune femme finit même par conseiller aux terroristes "de lire le Coran plutôt que Twitter (...) cela pourrait changer [votre vie] si vous prenez le temps de vraiment comprendre ce qui y est dit".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info