L'info passée au crible
Verif'

Comment une théorie sur internet imagine Justin Trudeau en fils illégitime de Fidel Castro

Felicia Sideris
Publié le 2 juillet 2022 à 19h40
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Un internaute a ironisé sur la ressemblance entre le Premier ministre canadien et l'ancien président cubain.
Cette ressemblance physique ainsi que les liens entre les deux familles servent d'argument à une rumeur qui dure depuis plus de cinq ans.
Selon certains, Justin Trudeau serait le fils illégitime de Fidel Castro.

La ressemblance entre les deux hommes est frappante. Si bien qu'elle devient à elle seule l'argument principal d'une théorie farfelue. Depuis plusieurs années, le Premier ministre canadien est accusé d'être le fils illégitime de Fidel Castro. Portée par certaines coïncidences, la thèse, née lors de l'arrivée au pouvoir de Justin Trudeau, n'a jamais cessé d'enfler. Et de ressurgir au fil de l'actualité. Retour sur une théorie qui ne cesse de passionner internet. 

Une rumeur née en 2015

Tout commence avec un cliché en noir et blanc. Publié dès 2015, on y voit l'ancien président cubain, tout sourire, portant un bébé. À ses côtés, une femme radieuse est présentée comme Margaret Trudeau, mère de Justin Trudeau. À l'époque, la photo (visible ci-dessous) n'est pas encore utilisée pour faire un lien de parenté entre les deux hommes. Comme le montre cet article publié dix jours après l'élection qui a placé Justin Trudeau à la tête du Canada, la photo servait simplement à alimenter les critiques envers le nouveau chef d'État. Ce n'est qu'en 2016, à la mort du dictateur, qu'elle est devenue le premier indice d'un supposé lien de filiation.

C'est l'étonnement provoqué par un communiqué qui a poussé certains à penser qu'une relation plus profonde se cachait derrière les deux hommes. Le Premier ministre canadien y louait notamment "l'immense dévouement" d'un "leader remarquable" bien que "controversé" et "son amour pour le peuple cubain". Si bien que le 27 novembre 2016, soit deux jours après l'annonce du décès de Castro, un utilisateur du site Reddit a expliqué ces mots doux par la théorie selon laquelle Justin Trudeau serait le fils illégitime de Fidel Castro. Il avançait alors trois indices. La "photo de famille" découverte un an plus tôt, les liens entre les deux familles et les ressemblances entre les deux hommes. 

Une théorie à l'épreuve des faits historiques

Commençons par le premier indice. Capturée le 26 janvier 1976, à Cuba, la photo montre bien Margaret Trudeau en compagnie de Fidel Castro. Sauf que le bébé dans les bras du dictateur n'est pas Justin Trudeau, mais Michel, son frère. En effet, à cette époque-là, l'aîné des Trudeau avait cinq ans, tandis que son frère cadet avait à peine quatre mois. La photo n'est, en outre, absolument pas une photo de famille. Il s'agit d'une photo très officielle prise lors d'une visite particulièrement médiatisée, qui avait marqué un tournant dans les relations entre le Canada et Cuba. 

Quant à la proximité entre les familles, celle-ci est authentique. Pierre Trudeau décrivait son homologue cubain comme "un ami proche et une figure extraordinaire", quand sa femme décrivait un "homme très chaleureux et charmant". Fidel Castro avait de son côté fait un voyage sans précédent à Montréal en 2000 afin d'assister aux funérailles de celui qui était alors Premier ministre du Canada. Enfin, Justin Trudeau et Fidel Castro se ressemblent, c'est indéniable.

Lire aussi

Deux des trois arguments utilisés sur internet pour prouver le lien de filiation sont authentiques. Mais s'agit-il de réels indices ou de simples coïncidences ? Comme souvent, cette théorie ne tient pas debout face à la réalité des faits historiques. D'une part, Justin Trudeau est né le jour de Noël de l'année 1971. Il a donc été conçu entre mars et avril 1971. Or, comme l'a retracé le site américain Snopes, à ce moment-là, la mère de Justin Trudeau entretenait déjà une relation particulièrement médiatisée…. Avec Pierre Trudeau, de 29 ans son aîné. Les deux parents se sont en effet mariés en secret le 4 mars 1971, et ont passé leur lune de miel jusqu'au 8 mars. Margaret Trudeau a directement emménagé avec le Premier ministre. Une relation scrutée par toutes les caméras, qui laissait peu de place à un voyage à Cuba. 

Par ailleurs, les chemins de Fidel Castro et Margaret Trudeau ne se sont croisés qu'en 1976, année où la photo citée plus haut a été prise. Si cet événement a bien provoqué quelques commentaires sur une prétendue attirance entre les deux personnalités, celle-ci n'aurait jamais pu permettre de concevoir Justin Trudeau, alors âgé déjà de cinq ans. De quoi pousser l'historien Robert Wright à décrire une théorie "absurde". Auprès du National Post, l'auteur de Three Nights in Havana, un récit très précis de la relation entre les deux familles, affirmait dès 2017 que "leurs biographies ne se croisent pas du tout". 

Aussi séduisante que soit cette thèse, elle n'est pas crédible. Et de nombreux articles de presse ne cesse de le prouver. Ce qui n'empêche pas de la faire perdurer. Depuis sept ans, elle est utilisée à chaque reprise pour décrédibiliser le Premier ministre canadien, accusé de mener une politique à la "hauteur de son ADN"

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia Sideris

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info