Ukraine : la guerre du froid

Conférence pour l'Ukraine à Paris : près d'un milliard d'euros de dons, au-delà des demandes

S.M avec AFP
Publié le 13 décembre 2022 à 15h11
JT Perso

Source : TF1 Info

La conférence internationale de soutien à l'Ukraine a permis d'engranger près d'un milliard d'euros de dons.
Une aide supérieure aux 800 millions d'euros demandés par Zelensky pour venir en aide à son pays, dont les infrastructures sont ravagées par les frappes russes.
"Notre pays ne sombrera pas dans le noir", a réagi le Premier ministre ukrainien.

Les dons dépassent la somme demandée par Volodymyr Zelensky. La conférence internationale de soutien à l'Ukraine organisée ce mardi 13 décembre à Paris a permis d'engranger près d'un milliard d'euros de dons. Une somme destinée à aider la population à passer l'hiver, dans un pays aux infrastructures ravagées par les frappes russes, a annoncé la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna. 

"L'aide atteint ou même dépasse les 800 millions d'euros" demandés par le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'ouverture de la conférence - qu'il a suivie en visioconférence - a déclaré Catherine Colonna. "En fait, je suis heureuse de vous annoncer que nous dépassons ce chiffre et que nous sommes plus proches du milliard d'euros", s'est-elle réjouit lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal.

"Notre pays ne sombrera pas dans le noir"

Sur ce milliard d'euros, 415 millions seront alloués au secteur de l'énergie, 25 millions pour l'eau, 38 millions pour l'alimentation, 17 millions pour la santé, 22 pour les transports, le reste, près de 493 millions d'euros, n'étant pas encore ventilé, a précisé la ministre française, ajoutant qu'il s'agissait de dons en nature ou en numéraire. "Notre pays ne sombrera pas dans le noir", a déclaré pour sa part Denys Chmygal, en se félicitant du "signal puissant" de soutien à l'Ukraine envoyé par "le monde civilisé". "Nous sommes reconnaissants à tous les pays qui restent nos alliés en ce temps sombres", a-t-il ajouté, promettant une nouvelle fois que l'Ukraine recouvrerait sa souveraineté et son intégrité territoriale. 

Lire aussi

La conférence de soutien à l'Ukraine réunissait 70 délégations de pays et organisations internationales, et visait à "aider les Ukrainiens à résister cet hiver", avait expliqué le président français Emmanuel Macron à son ouverture. Les forces russes se sont engagées depuis octobre dans une campagne de destruction des infrastructures civiles et énergétiques, privant des millions de personnes de chauffage et d'eau. 


S.M avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info