MEDIAS - Un journaliste et un photographe, qui couvraient pour nos confrères du Monde le conflit au Nagorny Karabakh, un territoire azerbaïdjanais séparatiste soutenu par l'Arménie, ont été blessés jeudi. Ce vendredi, le Quai d'Orsay a annoncé que leur évacuation sanitaire était en cours.
La presse, victime collatérale du conflit dans le Haut-Karabakh. Le Monde via son directeur Luc Bronner a révélé ce jeudi que deux de ses journalistes ont été blessés dans la matinée suite à un bombardement dans cette région que se dispute l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Ce vendredi à la mi-journée, le Quai d'Orsay, dans un communiqué, indiquait que leur évacuation sanitaire était en cours.
Comme le précise le quotidien, les reporters se trouvaient dans la ville de Martouni. Toujours selon Le Monde, le policier, qui les accompagnait, est mort durant cette attaque. Selon les autorités arméniennes, deux journalistes arméniens ont également
été blessés par les bombardements.
"Lors des bombardements azéris des localités civiles à Martouni, en Artsakh, deux journalistes français du quotidien Le Monde présents sur place ont été blessés. Ils sont transportés à l'hôpital de la ville", a indiqué à l'AFP l'ambassadeure d'Arménie en France, Mme Hasmik Tolmajian. Avant de préciser : "Au moment des bombardements, ils étaient près de la mairie de la ville de Martouni. Ils sont grièvement blessés et sont en train de se faire opérer à l'hôpital municipal".
"Des journalistes sont blessés. Depuis que nous le savons, le centre de crise du Quai d'Orsay est mobilisé, ainsi que l'ensemble de nos capacités pour pouvoir, le plus rapidement possible, organiser le rapatriement", a indiqué Emmanuel Macron.
Le Quai D'Orsay mobilisé
Emmanuel Macron a annoncé à son arrivée à Bruxelles pour un Conseil européen que les autorités avaient pris en charge le dossier. "Le centre de crise du Quai d’Orsay est mobilisé ainsi que l’ensemble de nos capacités pour pouvoir le plus rapidement organiser leur rapatriement. Un avion sanitaire est prêt à partir. Nous sommes en train de tout faire pour stabiliser les blessés sur place avant de permettre leur évacuation", a-t-il déclaré.
Le Nagorny Karabakh (ou Haut-Karabakh), en majorité peuplé d'Arméniens, a fait sécession de l'Azerbaïdjan à la fin de l'URSS, entraînant une guerre au début des années 1990 qui a fait 30.000 morts. Depuis, la tension demeure palpable. Elle s'est accrue dimanche, quand des combats de grande ampleur entre forces azerbaïdjanais et séparatistes - soutenus par Erevan - ont repris dimanche. Ils se poursuivaient ce jeudi. Selon des bilans partiels, ils ont fait au moins 128 morts.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié le 17 mai 2022 à 22h55
- 9"J'ai envie de chialer" : Camille Lellouche enceinte de son premier enfantPublié le 17 mai 2022 à 18h06
- 1Contrôle technique obligatoire : ce qui vous attend si vous êtes conducteur de deux-rouesPublié aujourd'hui à 10h21
- 2VIDÉO - "On n'en peut plus" : ce village voit passer 1000 camions chaque jourPublié aujourd'hui à 10h18
- 3Éthanol : quelles régions proposent des aides pour convertir sa voiture ?Publié aujourd'hui à 10h12
- 4Lyonnais, le meilleur pastis du monde ? À Marseille, on rit jaunePublié aujourd'hui à 10h06
- 5Que faire si ma cave est squattée ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 10h03
- 6Chauffeur de bus tué à Bayonne : "que la justice ouvre les yeux", implore sa femmePublié aujourd'hui à 10h00
- 8Pizzas Buitoni, chocolats Kinder : l'association Foodwatch porte plainte contre Nestlé et FerreroPublié aujourd'hui à 9h50
- 9Ukraine : Bruxelles envisage un emprunt commun pour reconstruire le paysPublié aujourd'hui à 9h22
- 3
- 4En exil depuis deux ans, l’ancien roi Juan Carlos de retour en EspagnePublié aujourd'hui à 6h12
- 7Corée du Nord : les États-Unis redoutent un essai nucléaire pendant la visite de Joe Biden en AsiePublié aujourd'hui à 6h31
- 8Guerre en Ukraine : nouveau recul de l'armée russePublié le 17 mai 2022 à 20h21
- 10Covid-19 : mais pourquoi la Chine continue-t-elle de désinfecter les rues ?Publié hier à 16h49
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse