Conflit entre la Russie et l'Ukraine : la France "est prête" à envoyer ses troupes en Roumanie

par Lena ADAMI
Publié le 29 janvier 2022 à 12h18

Source : JT 20h WE

Invitée de la matinale de France Inter ce samedi, la ministre des Armées a réaffirmé que les forces militaires françaises se tenaient prêtes à se déployer en Roumanie, si l'OTAN le décidait.

La carte des troupes françaises envoyées à l'étranger est sur le point de se redessiner. D'un côté, la France envisage depuis plusieurs mois un désengagement de sa présence militaire au Mali. De l'autre, l'éventualité de son engagement en Roumanie, pays frontalier de l'Ukraine, se précise.

Nous sommes réalistes, nous sommes lucides, nous nous préparons
Florence Parly, ministre des Armées

Ainsi, plusieurs centaines de soldats français pourraient être envoyés en Roumanie "dès l'instant où on - l'Otan - nous demandera de nous déployer", a confirmé Florence Parly, la ministre des Armés. Membre de l'alliance atlantique depuis sa création en 1949, la France a, selon elle, le devoir d'exprimer sa solidarité militaire si l'un des pays membres se trouvait attaqué, et de participer à sa protection. « Ils - ex-républiques de l'URSS -  sont proches de la frontière avec la Russie, et la géographie et l’histoire, font qu’ils ont des craintes », a-t-elle continué.

Dans le même temps, l'Otan a annoncé lundi dans un communiqué avoir envoyé des renforts militaires, dont des navires de guerre et des avions de combat, en Europe de l'Est, face aux activités militaires de la Russie aux frontières de l'Ukraine. Joe Biden a, de son côté, annoncé l'envoi de troupes américaines en Europe de l'Est et dans les pays de l'Otan prochainement. 

Toutefois, Florence Parly a insisté à plusieurs reprises sur la nécessité de trouver une issue diplomatique à cette crise ukrainienne, martelant que si de nouvelles troupes françaises étaient envoyées en Roumanie, ce serait dans le cadre d’une alliance défensive. "Nous sommes réalistes, nous sommes lucides, et nous nous préparons."

Le retour du format Normandie

Outre les discussions avec l'OTAN, les derniers rebondissements du conflit entre l'Ukraine et la Russie ont provoqué le retour du format Normandie. Cet outil diplomatique, à l'origine du "protocole de Minsk" signé en 2014, consiste à placer les discussions entre les deux nations d'Europe de l'Est sous l'égide de l'Allemagne, et de la France.

Des représentants russes, ukrainiens, allemands et français se sont ainsi réunis ce mercredi à Paris, une première depuis six mois. A l'issue de ce rassemblement, les participants auraient même décidé de se revoir, selon la ministre des Armés.

« Le dialogue continu, et nous sommes persuadés que c’est par le dialogue, que c’est par des solutions diplomatiques et politiques, que nous devons résoudre ce conflit », a-t-elle conclu. 


Lena ADAMI

Tout
TF1 Info