Un attentat "abject" : 7 morts dans l'attaque d'une synagogue à Jérusalem-Est

Publié le 27 janvier 2023 à 20h54, mis à jour le 28 janvier 2023 à 16h26

Source : TF1 Info

Une fusillade a eu lieu vendredi 26 janvier dans un quartier de Jérusalem-Est peuplé de colons juifs.
Le bilan fait état de sept morts.
Un drame qui intervient dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et les territoires palestiniens.

Le bilan est lourd. Sept personnes ont été tuées vendredi par un homme armé ayant ouvert le feu près d'une synagogue à Jérusalem-Est pendant les prières du début du shabbat avant d'être lui-même abattu, dernier épisode d'un nouvel accès de violence meurtrière entre Israéliens et Palestiniens. "Sept civils", parmi lesquelles une ressortissante ukrainienne, a rapporté Volodymyr Zelensky le lendemain, ont été tués par un assaillant armé ayant ouvert le feu vers 20h15 à proximité de cette synagogue à Neve Yaacov, quartier de colonisation juive.

Il s'agit "d'une des pires attaques de ces dernières années" contre des Israéliens, a déclaré à la télévision israélienne Kobi Shabtai, le chef de la police. Selon la police, l'auteur de la fusillade, un Palestinien résident de Jérusalem-Est âgé de 21 ans, a été abattu par des policiers après avoir pris la fuite à bord d'une voiture.

Regain de tensions

Une attaque immédiatement condamnée par les États-Unis qui ont qualifié les faits "d'épouvantables". Le porte-parole adjoint du département d'État, Vedant Patel a condamné  "cette apparente attaque terroriste dans les termes les plus forts". "Nous sommes solidaires du peuple israélien", a encore affirmé le responsable, selon qui Washington est en "contact étroit" avec les autorités israéliennes.

L'ambassade de France en Israël s'est également dite, sur Twitter, "horrifiée par l'attaque terroriste qui a ciblé ce soir une synagogue de Neve Yaakov, la plus meurtrière depuis des décennies". Elle a condamné un "acte d'autant plus ingnoble qu'il a été commis en ce jour de commémoration internationale de la Shoah". Le Quai d'Orsay, lui, a appelé "toutes les parties à éviter des actions susceptibles d’alimenter l’engrenage de la violence". 

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a aussi "condamné fermement" cet attentat". "Il est particulièrement abject que cette attaque se soit produite sur un lieu de culte, et le jour de commémoration de la journée internationale de mémoire de l'Holocauste", a déclaré Stéphane Dujarric, son porte-parole, dans un communiqué. "Il n'y a jamais aucune excuse pour des actes terroristes. Ils doivent être condamnés et rejetés par tous", a-t-il ajouté.

Cet attentat intervient dans un contexte de regain de violences dans le conflit israélo-palestinien. La fusillade intervient au lendemain de la mort de neuf Palestiniens dans un raid des forces armées israéliennes dans le camp de Jénine, ville du nord de la Cisjordanie occupée. Le raid, qui a également fait des dizaines de blessés, ciblait le groupe Jihad islamique qui planifiait une attaque en Israël, d'après des sources israéliennes. Un dixième Palestinien a été tué jeudi par des tirs israéliens à Al-Ram, près de Ramallah, selon le ministère palestinien de la Santé. 

Les Nations unies n'ont pas recensé un bilan aussi élevé en une seule opération israélienne en Cisjordanie depuis qu'elles ont commencé à comptabiliser en 2005 les victimes du conflit israélo-palestinien.


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info