Ukraine : Poutine envoie l'armée russe dans les territoires séparatistes pour "maintenir la paix"

C.G
Publié le 22 février 2022 à 6h05, mis à jour le 22 février 2022 à 8h42

Source : JT 20h Semaine

Vladimir Poutine a envoyé l'armée russe dans les territoires séparatistes prorusses d'Ukraine pour y "maintenir la paix" après avoir reconnu leur indépendance.
Il a ensuite signé des accords d'entraide pour que les forces russes puissent y rester durablement.
Ces accords doivent passer devant le Parlement russe, mardi 22 février.

Après avoir reconnu l'indépendance des territoires séparatistes prorusses d'Ukraine, Vladimir Poutine a ordonné à l'armée russe de s'y rendre pour "maintenir la paix". Suite à cette décision, le président russe a signé des accords d'entraide prévoyant la présence durable des forces russes.

Deux décrets de Vladimir Poutine demandent au ministère de la Défense que "les forces armées de la Russie (assument) les fonctions de maintien de la paix sur le territoire" des "républiques populaires" de Donetsk et Lougansk. Dans ces documents publiés sur le site de la base de données russe des textes de droit, ni le calendrier, ni l'ampleur de ce déploiement de l'armée russe ne sont précisés.

La Russie prête à envahir l'Ukraine, selon l'Occident

Depuis des semaines, la Russie a déployé des dizaines de milliers de soldats aux frontières de l'Ukraine qui, selon l'Occident, sont prêts à envahir leur voisin. La reconnaissance de l'indépendance des territoires de Donetsk et Lougansk a ouvert la voie à un déploiement militaire russe à la demande de Moscou.

Vladimir Poutine a également signé des accords d'entraide avec ces deux entités séparatistes qui, avec le soutien de la Russie, combattent les forces armées ukrainiennes depuis huit ans. 

Les accords d'entraide doivent passer devant le Parlement russe mardi

Selon les textes publiés sur un site de la chambre basse de la Douma, le Parlement russe, ceux-ci prévoient que les parties vont assurer leur défense, partager des bases militaires et protéger leurs frontières en commun.

D'après une note explicative qui accompagne ces textes, les accords, d'une durée de 10 ans, créent "le fondement juridique pour la présence" dans ces territoires "des unités militaires russes nécessaires au maintien de la paix dans la région et d'assurer une sécurité durable des parties". Ces documents "fixent les obligations des parties pour assurer une assistance mutuelle si l'une des parties est la cible d'une attaque" et ils "prévoient la protection en commun" des frontières. Ces accords d'amitié et d'entraide doivent passer devant le Parlement russe, dans la journée du mardi 21 février.


C.G

Tout
TF1 Info