Pêche post-Brexit : le torchon brûle entre la France et le Royaume-Uni

Conflit sur la pêche : Paris appelle à une "solution rapide" et menace Londres de "mesures de pression"

Publié le 9 novembre 2021 à 14h40
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

DIPLOMATIE - Après un nouvel entretien bilatéral entre la France et le Royaume-Uni, le secrétaire d'État français aux Affaires européennes, Clément Beaune a assuré que le pays restait ouvert au dialogue, mais qu'une "solution rapide" devait être trouvée.

Le bras de fer perdure et Paris semble vouloir maintenir la pression. Après un énième entretien Royaume-Uni-France, le secrétaire d'État aux Affaires européennes, Clément Beaune a de nouveau exprimé, ce mardi 9 novembre, la volonté de trouver une résolution concernant le conflit sur les licences de pêche accordées aux Européens.

Il s'est entretenu le matin même avec David Frost, le ministre britannique du Brexit. Dans un tweet, Clément Beaune a rappelé que la France était ouverte au dialogue, mais qu'une "solution rapide" devait être trouvée "pour nos pêcheurs"

La France prête à des "mesures de pression"

Malgré plusieurs réunions bilatérales à plusieurs niveaux ainsi que l'implication de l'UE, la situation est paralysée depuis la menace de sanctions brandies par la France fin octobre. Si celles-ci n'ont finalement pas été appliquées, Clément Beaune a assuré que la France était prête à mettre en application les "mesures de pression" précédemment annoncées "si le dialogue est de façade ou s'il est réel"

Lire aussi

Le manque de résultat de ces négociations s'inscrit dans un contexte plus vaste d'importante dégradation des relations franco-britanniques depuis quelques mois, mais aussi de tensions entre Londres et Bruxelles, notamment sur la question de l'Irlande du Nord dans le cadre du Brexit.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info