"Convois de la liberté" : Washington demande à Justin Trudeau l'intervention des autorités fédérales

I.N avec AFP
Publié le 11 février 2022 à 7h35
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Les contestations se poursuivent au Canada, où un troisième axe frontalier avec les États-Unis a été bloqué par les manifestants.
L'administration Biden a demandé au Premier ministre canadien, Justin Trudeau, de faire cesser ces blocages, qui menacent l'économie.

Washington durcit le ton. Les États-Unis ont appelé le Canada à employer les "pouvoirs fédéraux" pour mettre fin aux convois de manifestants opposés aux mesures sanitaires qui bloquent des axes frontaliers majeurs entre les deux voisins américains depuis plusieurs jours et menacent l'économie. Jeudi, un troisième axe frontalier avec les États-Unis a été bloqué afin d'étendre la contestation.

Les manifestants ont en effet décidé de frapper l'économie en paralysant des voies commerciales essentielles, ce qui perturbe déjà certains secteurs comme l'industrie automobile des deux côtés de la frontière, depuis le blocage il y a quatre jours du pont Ambassador, entre l'Ontario et Detroit aux États-Unis.

Washington propose son "aide pleine et entière"

Pour y faire face, Washington a proposé son "aide pleine et entière", ont fait savoir des responsables de la Maison Blanche. Plusieurs ministres américains sont en contact régulier avec leurs homologues canadiens à ce sujet. Ils ont aussi assuré que l'administration Biden était "mobilisée 24 heures sur 24 pour mettre fin rapidement" à la crise.

Le Premier ministre Justin Trudeau avait de nouveau appelé à la fin des manifestations. "Il est temps que cela finisse, car cela fait mal aux Canadiens", a-t-il déclaré jeudi, sans présenter un plan d'action concret. Son gouvernement s'est contenté d'indiquer que des renforts policiers seraient envoyés aux endroits de blocage.

Lire aussi

En dépit des critiques des autorités, les "convois de la liberté" canadiens inspirent les manifestants de plusieurs pays. En Nouvelle-Zélande, la capitale Wellington a été bloquée en début de semaine par des centaines de véhicules, tandis qu'en France, les manifestants se dirigent vers Paris, malgré l'interdiction prononcée par la préfecture de police.


I.N avec AFP

Tout
TF1 Info