COP21 : l'accord de Paris entrera en vigueur début novembre

La rédaction de LCI
Publié le 6 octobre 2016 à 7h15, mis à jour le 6 octobre 2016 à 18h42
COP21 : l'accord de Paris entrera en vigueur début novembre

CLIMAT - Après la ratification par l'Union européenne de l'accord de Paris sur le climat, les Nations unies ont annoncé mercredi que l'accord entrera en vigueur "dans 30 jours".

72 pays, représentant 56,75% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ont déposé leurs instruments de ratification de l'accord de Paris auprès du secrétariat de l'ONU. Cela ouvre la voie à une entrée en vigueur "dans 30 jours", a indiqué mercredi le site de la Convention des Nations unies sur le climat. Soit avant le début de la COP22 qui se tiendra du 7 au 18 novembre au Maroc.

VIDEO. "Il a fallu faire pression" souligne Ségolène Royal

Climat : l'accord de Paris bientôt en vigueur, "il a fallu faire pression" souligne RoyalSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Ségolène Royal s'en est réjouie sur Twitter.

La veille, le Parlement européen avait approuvé à une large majorité la ratification par l'UE de l'accord de Paris, au terme d'une procédure éclair. Après les Etats-Unis, la Chine et l'Inde, principaux pollueurs de la planète, l'UE a pu notifier sa ratification à l'ONU, en même temps que les pays européens qui ont finalisé leurs ratifications nationales.

Ce dépôt conjoint a donc déclenché l'entrée en vigueur de l'accord de Paris, visant à contenir le réchauffement sous le seuil de 2°C par rapport au niveau pré-industriel.

Nous avons la chance d'assister à un mouvement que l'Histoire retiendra

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne

Les parlementaires avaient approuvé la ratification du texte par l'UE à une écrasante majorité (610 voix pour, 38 contre) lors d'une session plénière à laquelle participait également la présidente française de la COP21, Ségolène Royal. "C'est un moment historique fort", avait salué la ministre française de l'Environnement.

"L'Europe aujourd'hui démontre qu'elle est capable de grandes choses lorsqu'elle sait conjuguer ses énergies et ses forces", avait estimé le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info