COLÈRE - Lors d'une interview à la BBC en amont de la COP26, Arnold Schwarzenegger a fustigé les grands dirigeants qui n'osent pas engager des politiques climatiques dignes de ce nom. Selon lui, lutte contre le changement climatique et économie peuvent parfaitement s'accorder.
Terminator monte au front pour la planète. Interviewé par la BBC à l'avant-veille de la COP26, Arnold Schwarzenegger s'est agacé du comportement des dirigeants qui ne veulent pas s'engouffrer dans une vraie politique climatique de peur de nuire à leur économie. "Ce sont des menteurs et ils sont stupides", affirme l'ex-gouverneur de Californie.
"Nous sommes le seul endroit où les gaz à effet de serre ont été réduits de 25% pour les faire revenir au niveau des années 90", explique-t-il au sujet de la Californie, soulignant que l'État est "économiquement le numéro 1 aux États-Unis, avec un PIB de 3,3 milliards de dollars". "C'est la preuve qu'il est possible de protéger l'environnement et l'économie en même temps", affirme-t-il. "Si nous avons trouvé comment faire, alors ils peuvent aussi trouver comment faire. Il s'agit seulement d'avoir les couilles pour le faire."
Les grands mouvements sont toujours partis du peuple.
Arnold Schwarzenegger
S'agaçant de ne pas voir la lutte contre le réchauffement climatique gagner du terrain, Arnold Schwarzenegger estime que la faute revient en partie aux scientifiques, trop peu convaincant. "Ils vous donnent des faits et des chiffres, mais cela ne va convaincre personne. Si vous voulez faire la promotion d'un film, vous ne pouvez pas parler des objectifs que vous avez utilisés, comment vous l'avez financé, des effets spéciaux auxquels vous avez eu recours... Vous devez raconter l'histoire !" Or pour lui, il est fondamental d'embarquer le plus de monde possible dans ce combat. "Les grands mouvements sont toujours partis du peuple", souligne-t-il auprès de la BBC.
"Let's terminate pollution" Former Californian governor, Arnold Schwarzenegger speaks to the BBC about Climate change https://t.co/ObKW2gD4a6 pic.twitter.com/uECKKfjGJS — BBC News (World) (@BBCWorld) October 29, 2021
Jamais à court d'arguments, l'ancien acteur raconte ainsi, adoptant un discours concernant, que depuis qu'il a réduit sa consommation de viande d'environ trois quarts, son cardiologue lui a indiqué que ses artères "avaient cessé de rétrécir". "Alors, est-ce que j'ai vraiment perdu quelque chose ? J'ai retrouvé la santé, cela m'a donné deux ans de plus", lance-t-il. Quant à son Hummer, l'acteur le trouve bien plus performant en version électrique.
L'environnement, une cause qui tient à cœur à Schwarzenegger
Arnold Schwarzenegger est devenu ces dernières années l'un des visages de la lutte contre le changement climatique. Dès 2006, alors qu'il brigue un second mandat de gouverneur en Californie, l'acteur annonce un plan de lutte contre le réchauffement climatique, qui amènerait la Californie à se conformer au protocole de Kyoto, que les États-Unis ont toujours refusé de ratifier. Son souhait : diminuer d’un quart les émissions de gaz à effet de serre de l’État d’ici à 2020, alors que la Californie est considérée par le Los Angeles Times comme le douzième pollueur mondial.
En 2010, il fonde Regions of Climate Action (R20), une ONG environnementale qui lie villes et régions engagées et dont l'Île-de-France fait notamment partie. En 2017, Arnold Schwarzenegger s'en est frontalement pris à Donald Trump dans une vidéo publiée sur Twitter, à la suite de la décision du président de ce dernier de retirer les États-Unis de l’accord de Paris. "Un homme ne peut pas retourner dans le passé, il n’y a que moi qui puisse le faire. Un homme ne peut pas détruire notre progrès. Un homme ne peut pas stopper notre révolution de l’énergie propre", avait-il dit.
BREAKING: Arnold Schwarzenegger has a blunt message for Donald Trump. #ParisAgreement pic.twitter.com/YI8fcxEeox — attn (@attn) June 2, 2017
D'origine autrichienne, l'ex-gouverneur organise aussi chaque année depuis cinq ans un sommet sur le climat à Vienne, l'Austrian World Summit.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info