RÉPLIQUE(S) - La Corée du Nord se prépare à un nouveau lancement de missiles avant les manœuvres navales conjointes entre Corée du Sud et Etats-Unis qui doivent débuter la semaine prochaine. Une étape décisive dans l’escalade guerrière menée par Kim Jong Un et Donald Trump ?
"Désolé, mais il n'y a qu'une seule chose qui marchera avec la Corée du Nord", avait lancé un Donald Trump se voulant menaçant la semaine dernière. Ce à quoi le chef de la diplomatie nord-coréenne a répondu jeudi : "Il nous faut lui répondre non pas avec des mots mais avec un déluge de feu."
Quels actes concrets, justement, se cachent derrière ces déclarations guerrières ? L’incertitude continue de planer mais, ce samedi, on en sait d'ores et déjà un peu plus : selon un journal nord-coréen citant une source gouvernementale, Kim Jong Un prépare depuis plusieurs jours un nouveau tir de missiles. De son côté, l’agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA) indique que la cible serait l’île de Guam, ce territoire américain situé dans l’ouest de l’océan Pacifique, qui pourrait à nouveau être visée.
Les manœuvres américaines renforcent notre détermination et nous poussent à mettre le doigt sur la ‘gâchette’"
Kim Kwang Hak, du ministère nord-coréen des Affaires étrangères
Il s’agirait, dans l’idée du régime de Pyongyang, d’une réponse aux manœuvres militaires prévues du 16 au 26 octobre en mer du Japon et en mer Jaune, que mèneront conjointement les États-Unis et la Corée du Sud. À la tête du cortège devrait se trouver un porte-avion américain. Le sous-marin nucléaire USS Michigan est, lui, déjà arrivé dans le port sud-coréen de Busan, selon l'agence Yonhap, après que deux bombardiers lourds supersoniques américains ont survolé la péninsule en début de semaine. Cette démonstration de force est vue comme une provocation par Kim Jong Un.
En conséquence de quoi, des photos satellite ont montré ces jours-ci le transport, depuis des hangars proches de Pyongyang et dans la région, de missiles balistiques montés sur des lanceurs, selon une source gouvernementale nord-coréenne citée par le quotidien Donga Ilbo. Il pourrait s'agir du missile balistique intercontinental Hwasong-14, dont la portée permettrait d'atteindre l'Alaska, ou bien du Hwasong-12, que Pyongyang a précisément menacé de tirer vers le territoire américain de Guam, dans le Pacifique. À moins que la Corée du Nord ne teste un nouveau Hwasong-13, un missile intercontinental dont la portée pourrait éventuellement'atteindre... la côte ouest des Etats-Unis.
Vendredi, en tout cas, Kim Kwang Hak, un chercheur travaillant pour le compte du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, cité par la KCNA, a publiquement déclaré : "Nous avons déjà plusieurs fois averti que, pour notre défense, nous contre-attaquerons en cas d’actions agressives de la part des États-Unis. Cela incluera le lancement d’une salve de missiles dans les eaux proches du territoire américain de Guam. Les manœuvres américaines renforcent notre détermination et nous poussent à mettre le doigt sur la ‘gâchette’ pour réagir de la plus dure des manières."
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Orages : 11 départements placés en vigilance orangePublié hier à 6h08
- 4"Je n’en veux même plus de ma maison" : à peine construit, leur lotissement doit être démoliPublié le 29 juin 2022 à 15h32
- 10VIDÉO - "Un enfer" : quand Waze transforme des chemins de campagne en autoroutePublié le 29 juin 2022 à 18h44
- 1Pyrénées-Orientales : une femme en garde à vue après la découverte du corps découpé d'un cyclistePublié aujourd'hui à 6h34
- 2Seine-Maritime : un mois après l'orque, un nouveau cétacé aperçu dans l'estuaire de la SeinePublié aujourd'hui à 6h29
- 4Grève à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle : encore 10% de vols annulés vendrediPublié aujourd'hui à 6h13
- 5Fin des chaudières au fioul : quelles exceptions ?Publié hier à 23h32
- 10
- 4États-Unis : le chanteur R. Kelly condamné à 30 ans de prison pour crimes sexuelsPublié le 29 juin 2022 à 21h49
- 6La Suisse dans l'Otan ? Le nouveau lapsus étonnant de Joe BidenPublié hier à 21h18
- 10