MENACE – La Corée du Nord a menacé samedi l’Australie d’un possible "désastre" si le pays continuait à soutenir les manœuvres militaires des Etats-Unis et de la Corée du Sud près de la péninsule asiatique.
Kim Jong Un s'est trouvé un nouvel adversaire. Et ce pourrait être "un désastre" : voilà ce qu’a promis à l’Australie l’agence de presse KCNA, canal officiel de communication de la Corée du Nord, si le pays continuait à soutenir les manœuvres militaires américaines et sud-coréennes contre le régime de Kim Jong-Un. Une menace lancée samedi dans les formes les plus habituelles de la rhétorique martiale nord-coréenne. "Dernièrement, l'Australie montre des mouvements dangereux rejoignant avec zèle les provocations politiques et militaires frénétiques des États-Unis contre la République populaire et démocratique de Corée", dit ainsi le communiqué.
Les autorités australiennes n’ont pas tardé à réagir. "L'Australie n'est pas une cible prioritaire et la Corée du Nord a déjà proféré de telles menaces", a désamorcé la ministre des Affaires étrangères, Julie Bishop, appelant à poursuivre les efforts diplomatiques pour apaiser la situation. "Ces menaces ne font que renforcer notre détermination à trouver une solution pacifique aux tensions croissantes sur la péninsule coréenne, entièrement causées par le comportement illégal, menaçant et provocateur de la Corée du Nord."

Un nouvel essai imminent ?
"Notre objectif est de dissuader la Corée du Nord de continuer à effectuer des essais de missiles balistiques illégaux ainsi que d'armes nucléaires et de la contraindre à revenir à la table des négociations", a poursuivi la cheffe de la diplomatie australienne. Pas sûr que son appel soit entendu. Selon le quotidien sud-coréen Donga Ilbo, Pyongyang se prépare à un nouveau lancement de missile avant les manœuvres navales conjointes entre Corée du Sud et Etats-Unis qui doivent débuter ce lundi.
Toujours selon le journal, des photos satellite ont montré ces derniers jours le transport, depuis des hangars proches de la capitale nord-coréenne, de missiles montés sur des lanceurs. Washington et Séoul soupçonnent la dictature de se préparer à lancer des missiles capables d'atteindre l'Amérique. Il pourrait s'agir du missile balistique intercontinental Hwasong-14, dont la portée permettrait d'atteindre l'Alaska, ou bien du Hwasong-12, que le régime a menacé de tirer vers l’île de Guam, territoire américain situé dans le Pacifique. À moins qu’il s’agisse du Hwasong-13, un autre missile internacontinental dont la portée pourrait éventuellement permettre d'atteindre la côte ouest des Etats-Unis, mais aussi l’Australie.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Fusillade dans une école primaire aux États-Unis : 19 enfants et un adulte tuésPublié le 24 mai 2022 à 22h06
- 2Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 4Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 5Euro 2022 : ces trois Bleues devenues "persona non grata" en sélectionPublié le 24 mai 2022 à 11h35
- 8EN DIRECT - Guerre en Ukraine : état d'urgence en Hongrie à partir de minuitPublié le 24 mai 2022 à 6h15
- 9Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié hier à 6h33
- 4Cantines scolaires : les tarifs vont augmenter dans de nombreuses communesPublié hier à 18h27
- 6
- 10
- 3Fusillade au Texas : chronologie d'un nouveau drame qui frappe l'AmériquePublié hier à 11h51
- 4Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié hier à 6h33
- 5Fusillade dans une école primaire aux États-Unis : 19 enfants et un adulte tuésPublié le 24 mai 2022 à 22h06
- 6L’avertissement des pro-Poutine : "Ou nous gagnons, ou ça finira mal pour l’humanité toute entière"Publié le 24 mai 2022 à 10h16
- 8VIDÉO - Comment les Russes ont dit au revoir à McDoPublié le 24 mai 2022 à 10h11
- 10Fusillade dans une école primaire au Texas : ce que l'on saitPublié hier à 1h30
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente