La Corée du Nord tire un missile intercontinental, qui termine sa course au large du Japon

par AD
Publié le 18 février 2023 à 10h07, mis à jour le 19 février 2023 à 12h13
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

La Corée du Sud indique que son voisin nord-coréen a procédé ce samedi au tir d'au moins un missile balistique non identifié.
Selon le Japon, il s'agit d'un missile intercontinental qui s'est abîmé dans sa zone économique exclusive (ZEE).
La veille, Pyongyang avait menacé de réagir avec une force "sans précédent" aux exercices militaires conjoints que doivent tenir Séoul et Washington cette semaine.

 Peu de détails ont filtré pour l'instant. L'armée sud-coréenne annonce ce samedi que "la Corée du Nord a tiré un missile balistique non identifié vers (la) mer de l'Est", en référence au nom donné à la mer du Japon. Une information confirmée par Tokyo, selon qui Pyongyang a procédé au lancement d'un "possible missile balistique".

Ce missile tiré par la Corée du Nord, est apparemment retombé à l'intérieur de la Zone économique exclusive (ZEE) du Japon. Il s'agissait d'un missile intercontinental "de classe ICBM", a indiqué le porte-parole du gouvernement nippon, Hirokazu Matsuno. "Il a volé pendant approximativement 66 minutes", a déclaré l'officiel japonais aux journalistes. Il a précisé que le projectile avait parcouru environ 900 km et serait retombé à 10h27, heure de Paris.

Ce tir intervient au moment où les la Corée du Sud et les États-Unis s'apprêtent à mener des exercices de simulation, qui doivent se tenir la semaine prochaine à Washington, afin de discuter des mesures à prendre en cas d'utilisation de l'arme nucléaire par Pyongyang.

Fermeté sud-coréenne

Vendredi, la Corée du Nord a menacé de réagir avec une force "sans précédent" aux manœuvres américano-sud-coréennes à venir, y voyant les préparatifs d'un conflit armé. Si Washington et Séoul procèdent à ces exercices, "ils seront confrontés à des contre-mesures (...) fortes et sans précédent", a déclaré dans un communiqué un porte-parole du régime de Kim Jong-un.

Lire aussi

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, qui a pris ses fonctions en mai 2022 en promettant de se montrer ferme vis-à-vis de son voisin, a considérablement intensifié la tenue d'exercices avec les États-Unis, très réduits pendant la pandémie.


AD

Tout
TF1 Info