Corée du Nord : Quand Pyongyang compare Trump à Hitler

Publié le 27 juin 2017 à 15h19, mis à jour le 27 juin 2017 à 15h25
Corée du Nord : Quand Pyongyang compare Trump à Hitler

CLASH - La Corée du Nord a comparé mardi le président américain Donald Trump à Adolf Hitler, peu avant la visite à Washington du président sud-coréen Moon Jae-In.

Une forme de "nazisme du XXIe siècle". Ce mardi, la Corée du Nord a tiré à boulets rouge sur Donald Trump, à l'heure où celui-ci s'apprêtait à recevoir le président sud-coréen Moon Jae-In. Une insulte de plus au palmarès du régime de Pyongyang, très inspiré ces derniers temps en la matière.

Tout est parti d'un éditorial de l'agence officielle KCNA. Celle-ci s'en prend en effet au slogan "America First" ("L'Amérique d'abord") mis en avant par Donald Trump dès son discours d'investiture en janvier. "Le 'principe de l'Amérique d'abord' vise la domination mondiale au travers de moyens militaires, comme ce fut le cas pour le concept d'occupation mondiale de Hitler", avance l'agence. Avant d'ajouter que Donald Trump "suit la politique dictatoriale de Hitler" visant à diviser le monde en deux catégories, "les amis et les ennemis" afin de justifier la "suppression" de ces derniers.

Le président américain, un "psychopathe"

Si les comparaisons avec Adolf Hitler sont rares, la Corée du Nord est néanmoins coutumière d'un langage fleuri pour critiquer ses ennemis. Jeudi, Pyongyang avait (déjà) qualifié le président américain de "psychopathe", dans un contexte tendu par le décès d'Otto Warmbier, étudiant américain rapatrié dans le coma aux Etats-Unis après sa détention en Corée du Nord. En 2014, KCNA avait traité le prédécesseur de Donald Trump, Barack Obama, entre autres insultes, de "bâtard de sang mêlé" et parlé de son "apparence de singe".

KCNA avait franchi une nouvelle étape dans les imprécations en s'en prenant peu avant à l'ex-présidente sud-coréenne Park Geun-Hye, comparée à une "prostituée" et Barack Obama, à un "maquereau".


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info