PANDÉMIE - 1092 décès ont été recensés ces dernières 24 heures dans le pays d'Amérique du Sud, le plus lourd bilan enregistré depuis le mois de septembre.
Le Brésil est repassé au-dessus des 1.000 morts quotidiennes du coronavirus pour la première fois depuis le 30 septembre, selon le dernier bilan publié jeudi par le ministère de la Santé, qui fait état de 1.092 nouveaux décès.
Le plus grand pays d’Amérique Latine, qui subit de plein fouet la seconde vague de la pandémie, déplore au total 184.827 décès liés au Covid-19, avec 7.110.434 cas confirmés. Le nombre de nouvelles contaminations reste également extrêmement élevé (+69.826), proche du record historique de mercredi (70.574).
L'immunité collective loin d'être atteinte
Le pays de 212 millions d'habitants connaît depuis novembre une forte recrudescence des cas et des décès et de nombreux spécialistes craignent que la situation s'aggrave avec les fêtes de fin d'année. Les courbes de la pandémie avaient baissé nettement après un interminable plateau à plus de 1.000 morts par jour en moyenne de juin à août, avant de remonter de nouveau le mois dernier.
La situation est d'autant plus préoccupante que la vaccination s'annonce chaotique, avec un plan national d'immunisation tardif critiqué de toutes parts. Le ministère de la Santé vise l'immunisation d'au moins 70% de la population, soit près de 150 millions de personnes, sous 16 mois.
Pas de vaccin pour Bolsonaro
Mais le président d'extrême droite Jair Bolsonaro, qui n'a cessé de minimiser la pandémie, a semé le trouble pour la population en assurant qu'il ne se ferait pas vacciner. Il a également discrédité à plusieurs reprises le CoronaVac du laboratoire chinois Sinovac, produit localement par l'Institut Butantan sous tutelle du gouverneur de l'Etat de Sao Paulo, Joao Doria, pressenti comme de ses principaux adversaires pour la présidentielle de 2022.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Guerre en Ukraine : sur LCI, Bernard Guetta appelle à se méfier de Poutine, "animal blessé et acculé"Publié aujourd'hui à 10h12
- 2VIDÉO - "Sauvée" par la musique, Louane se confie sur le deuil de ses parents dans "Sept à Huit"Publié aujourd'hui à 10h03
- 3Fruits et légumes : les marchés sont-ils moins chers que les grandes surfaces ?Publié aujourd'hui à 9h58
- 4Guerre en Ukraine : les actifs de Renault en Russie désormais propriété de MoscouPublié aujourd'hui à 9h29
- 5Covid-19 en Chine : les restrictions font chuter la consommation et bondir le chômagePublié aujourd'hui à 9h17
- 6VIDÉO - Louane dans "Visions" sur TF1 : "Je n'ai pas honte de dire que je vais voir une psy"Publié aujourd'hui à 9h00
- 7Normandie : 2700 foyers toujours privés d'électricité après le passage des oragesPublié aujourd'hui à 8h46
- 8Covid-19 : au moins 50 morts, l'armée mobilisée... L'épidémie s'aggrave en Corée du NordPublié aujourd'hui à 8h43
- 9Après cinq mois d'absence, Marie-Sophie Lacarrau retrouve le 13H ce lundiPublié aujourd'hui à 8h25
- 10Lutte contre le terrorisme : le Mali se retire du G5 Sahel, "instrumentalisé par l'extérieur"Publié aujourd'hui à 7h57
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant