Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

États-Unis : Joe Biden, testé positif au Covid-19, donne de ses nouvelles

Publié le 21 juillet 2022 à 16h37, mis à jour le 22 juillet 2022 à 19h31
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Présentant "des symptômes très légers", Joe Biden assure aller "très bien".
Le président américain continuera à assumer "la totalité de ses fonctions", selon sa porte-parole.
Il a commencé à prendre du Paxlovid, et il est isolé à la Maison Blanche.

Petite frayeur pour le locataire de la Maison Blanche. Joe Biden "a été testé positif au Covid-19", pour la première fois, ce jeudi 21 juillet, présentant "des symptômes très légers", a annoncé dans un communiqué sa porte-parole Karine Jean-Pierre. "Mes amis, je vais très bien", a lui-même rassuré le président, sur Twitter. "Toujours occupé !", a-t-il ajouté, dans ce message accompagné d'une photo très clairement destinée à montrer qu'il reste aux commandes, dans le bureau ovale.

Dans un communiqué, son médecin Kevin O'Connor précise que le président a d'abord eu jeudi un résultat positif après un test antigénique, qui a ensuite été confirmé par un test PCR. Le médecin fournit cette liste de symptômes, apparus mercredi soir : un "nez qui coule", de la "fatigue" et "une toux sèche occasionnelle".

La Maison Blanche a publié vendredi une photo du président américain, masqué, à son bureau, assurant qu'il "continue de travailler" malgré ces symptômes.

Traitement au Paxlovid

Le démocrate de 79 ans a "commencé à prendre du Paxlovid", la pilule anti-Covid de Pfizer, et va s'isoler à la Maison Blanche jusqu'à ce qu'il soit à nouveau négatif, a indiqué sa porte-parole. Joe Biden "est entièrement vacciné et a reçu deux doses de rappel, je m'attends donc à ce qu'il réponde favorablement" à ce traitement, a précisé pour sa part son médecin. Il "continuera à assumer la totalité de ses fonctions" pendant son isolement, depuis ses appartements privés, a insisté la Maison Blanche. Le président, qui veut faire campagne avant des élections législatives en novembre, a cependant dû annuler ses prochains déplacements. Il devait aller en Pennsylvanie jeudi et en Floride lundi prochain.

Ce vendredi, "Ses symptômes se sont améliorés", a écrit le Dr. Kevin O'Connor, dans une lettre communiqué par la Maison Blanche. Il précise également que le dirigeant de 79 ans avait fait une très petite poussée de fièvre, à 37,4 °C, jeudi soir. Joe Biden continue de ressentir de la fatigue, après sa première journée sous Paxlovid. Le président américain a le nez qui coule et une toux occasionnelle, a précisé le médecin.

Lire aussi

Son épouse, Jill Biden, a fait savoir qu'elle avait effectué un test négatif. La vice-présidente Kamala Harris, qui avait eu le Covid-19 en avril, a été testée négative jeudi, selon ses services. "Par souci de grande transparence", la Maison Blanche a promis de communiquer "chaque jour" sur l'état de santé de Joe Biden, qu'un examen médical en novembre dernier avait trouvé "robuste" et "apte" à exercer ses fonctions.

Les États-Unis enregistrent actuellement environ 130.000 nouveaux cas de Covid-19 par jour, un chiffre par ailleurs sous-estimé selon les experts, et le nombre d'hospitalisations est également en hausse. Le très contagieux sous-variant BA.5 d'Omicron est dominant dans le pays, où il représente environ 80% des cas.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info