ÉPIDÉMIE - Lundi, l'Iran a annoncé la mort de quatre nouveaux patients du Coronavirus, portant son total à douze, faisant de lui le pays le plus touché derrière la Chine, qui compte 2 592 morts. Devant ce bilan inquiétant, le pays a pris des mesures drastiques alors que ses voisins ont progressivement coupé tout lien avec l'Iran.
Il s'agit du deuxième pays le plus mortellement touché par le coronavirus. Après la Chine, qui compte ce lundi 2 592 morts, l'Iran a fait état ces derniers jours de douze morts à cause de l'épidémie de Covid-19. Les premiers cas et décès en Iran ont été enregistrés dans la ville de Qom, au sud de Téhéran. Deux d'entre eux ont été présentés comme des Iraniens d'un âge avancé. La nationalité des autres personnes mortes du virus ou contaminées n'a pas été précisée, laissant penser qu'elles sont probablement iraniennes.
Après avoir annoncé la mort de trois nouveaux patients dimanche, le ministère de la Santé iranien s'est inquiété d'une éventuelle augmentation du nombre de contaminés. "Si le nombre de personnes infectées augmente à Téhéran, la ville entière sera mise en quarantaine", a ainsi averti Mohsen Hachémi, président du conseil municipal de la capitale, qui compte plus de 8 millions d'habitants.
Les écoles et les lieux culturels fermés
En guise de "mesures préventives", les autorités ont annoncé la fermeture des écoles et universités, cinémas, théâtres et autres lieux culturels dans 14 des 31 provinces du pays, dont celle de Téhéran. Outre la province de Téhéran, les 13 autres provinces concernées sont celles de Qom, Markazi, Gilan, Ardabil, Kermanshah, Qazvin, Zanjan, Mazandaran, Golestan, Hamedan, Alborz, Semnan, Kurdistan. Tous les événements culturels et artistiques ont été interdits pour une durée d'une semaine.
En plus des huit décès constatés jusqu'ici, 15 nouveaux cas ont été détectés à Téhéran dimanche, obligeant la municipalité, selon l'AFP, à fermer des fontaines à eau et des échoppes vendant des friandises dans le métro. Des affiches de prévention se sont multipliées dans la ville, incitant les gens à ne pas se serrer la main. Gholamréza Mohammadi, porte-parole de la mairie, a indiqué que les bus et les rames de métro étaient en train d'être désinfectées, alors que la gratuité des soins liés à la maladie a été annoncée par le ministre de la Santé Saïd Namaki.
L'Iran coupé du Moyen-Orient
Ce bilan préoccupant de douze morts a incité certains des voisins de l'Iran au Moyen-Orient à fermer leurs frontières ou à interdire les voyages allant ou venant d'Iran. Ainsi, après l'Irak, qui a interdit aux Iraniens l'entrée sur son sol et aux Irakiens d'aller en Iran, la Turquie a décidé de fermer "temporairement" sa frontière terrestre avec l'Iran et de suspendre le trafic aérien avec ce pays.
L'Afghanistan a de son côté interdit "temporairement" tout voyage vers ou depuis l'Iran par terre ou air. Le Pakistan a lui aussi fermé sa frontière avec l'Iran, tout comme l'Arménie, qui fermé sa frontière terrestre avec l'Iran "pour deux semaines", tout en suspendant les liaisons aériennes avec ce pays. De manière générale, la Jordanie a décidé d'interdire "temporairement" l'entrée de son territoire à toute personne venant de Chine, d'Iran et de Corée du Sud, sauf à ses ressortissants.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Paris : la tour Eiffel est-elle menacée par la rouille ?Publié hier à 11h51
- 2Technoblade, le Youtubeur spécialiste de Minecraft meurt à l'âge de 23 ansPublié le 1 juillet 2022 à 18h37
- 3Vacances en Europe : dans quels pays le carburant est-il le moins cher ?Publié hier à 17h50
- 4Quand la "tourismophobie" gagne MarseillePublié le 1 juillet 2022 à 6h46
- 6A380 : a-t-il été mis au hangar trop vite ?Publié le 1 juillet 2022 à 20h13
- 7Qui se cache derrière l’incroyable corset de Beyoncé sur la pochette de son dernier album, "Renaissance" ?Publié le 1 juillet 2022 à 13h33
- 8Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 10Variole du singe : l'OMS alerte sur la situation en Europe, où le nombre de cas a triplé en deux semainesPublié le 1 juillet 2022 à 22h45
- 1EN DIRECT - Gouvernement d'Elisabeth Borne : un remaniement attendu en début de semaine prochainePublié aujourd'hui à 7h30
- 2Tom Cruise fête ses 60 ans : comment il est redevenu le roi à HollywoodPublié aujourd'hui à 7h00
- 3EN DIRECT - Guerre en Ukraine : violents combats à Lyssytchansk, la Biélorussie menacePublié aujourd'hui à 6h45
- 4Vis leurs Vies du 3 juillet 2022 : Le secours populaire fait planer les jeunesPublié aujourd'hui à 6h20
- 6Woody Allen tournera son 50e long métrage à Paris en septembrePublié hier à 23h00
- 7Eric Coquerel répond "aux rumeurs" sur son comportement avec les femmesPublié hier à 22h51
- 10Météo du 2 juillet 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié hier à 21h05
- 3Croisière : faut-il craindre les icebergs ?Publié hier à 20h12
- 8Guerre en Ukraine : que sait-on du missile Kh-22, utilisé par l’armée russe à Krementchouk et Odessa ?Publié le 1 juillet 2022 à 19h39
- 10Blé ukrainien : un butin de guerre pour les RussesPublié hier à 20h20