Coronavirus : dans certains Etats américains, des prières plutôt que du confinement

Publié le 11 avril 2020 à 8h20, mis à jour le 11 avril 2020 à 8h34
Coronavirus : dans certains Etats américains, des prières plutôt que du confinement
Source : Chris Graythen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

ETATS UNIS - Malgré une épidémie qui ne cesse de gagner du terrain dans le pays, quelques Etats refusent d'ordonner aux habitants de se confiner. Et préfèrent appeler à des prières.

Le confinement, non merci. Une poignée d'Etats américains refusent obstinément de calfeutrer leur population, malgré les ravages du coronavirus dans le pays. Notamment au nom de la religion.

Deux de ces Etats, le Dakota du Sud et l'Iowa, ont préféré officiellement appeler à des journées de prière collective à l'approche de Pâques.  Dans le Dakota du Sud, la gouverneure républicaine Kristi Noem a justifié ainsi sa décision de ne pas publier d'ordre de confinement pour l'ensemble du territoire : "Ce sont avant tout les gens qui sont responsables de leur sécurité". Dans l'Iowa voisin, c'est le Jeudi saint (9 avril) que la gouverneure locale a choisi comme jour officiel de prière contre le coronavirus.  "A travers l'histoire, les habitants de l'Iowa ont trouvé la paix, la force et l'unité à travers la prière à Dieu, en l'implorant humblement de leur donner sa force durant les périodes difficiles", écrit Kim Reynolds dans sa proclamation officielle.

"Les virus se nourrissent de la peur"

La semaine dernière, les autorités médicales de l'Iowa avaient recommandé par un vote unanime des mesures de confinement semblables à celles que plus de 95% des Américains connaissent actuellement. Mais la gouverneure Reynolds a estimé que de telles restrictions ne s'imposaient pas dans les zones où le coronavirus n'avait pas encore été signalé. La dirigeante a tout de même décidé de fermer les écoles, de nombreux commerces et lieux publics et a interdit les rassemblements de plus de dix personnes.

Plus au sud, dans l'Arkansas, le gouverneur Asa Hutchinson a invoqué des particularités locales, comme une faible densité de population. Si on mettait en place le confinement dans tout l'Etat, "on exempterait les services essentiels, ce qui signifie que 700.000 habitants de l'Arkansas iraient quand même au travail, faire des courses ou du sport", a-t-il déclaré pour minimiser l'importance d'une telle mesure. Mettant en avant la protection du "commerce", le gouverneur s'oppose en outre aux arrêtés locaux que certains maires, comme celui de la capitale Little Rock, ont souhaité prendre pour limiter les allées et venues.

Des fidèles rassemblés par centaines

Même dans les Etats où le confinement général est imposé, certains font de la résistance, en invoquant notamment la liberté religieuse garantie par la Constitution. C'est par exemple le cas des fidèles de la Life Tabernacle Church dans la ville de Central, en Louisiane, qui sont venus par centaines, parfois massés dans des autocars, assister à la messe dimanche dernier malgré l'interdiction. "Les virus se nourrissent de la peur, je n'ai pas peur, j'ai la foi", a lancé une croyante interrogée par le Washington Post devant l'église.

Coronavirus : des fosses communes accueillent les corps des patients non réclamés à New YorkSource : JT 20h WE

"ECOUTEZ NOTRE PODCAST DÉDIÉ AU CORONAVIRUS"

 Écoutez cet épisode quand vous le souhaitez

- Sur Apple Podcast

- Sur Spotify

- Sur Deezer

Et sur toutes les autres plateformes et applications de podcast en cherchant "On Déconfine l’info". 

Retrouvez notre podcast quotidien pour vous accompagner le temps que durera l’épidémie de Covid-19, pendant le confinement, et pour préparer la vie d’après. Tous les jours, Cédric Ingrand et les rédactions de TF1 et LCI répondent à vos questions, sur la santé, l’économie, la vie quotidienne, pour mieux vivre cette période si particulière, et même en trouver les côtés positifs."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info