VACCINATION DES MINEURS - Le gouvernement émirien a annoncé lundi qu'il allait commencer à vacciner les enfants, et ce, dès 3 ans, sur la base des "résultats d’études cliniques" et d’une "évaluation rigoureuse" concernant le sérum chinois Sinopharm.
Un peu plus d'un mois après la Chine, les Émirats arabes unis s'apprêtent à leur tour à vacciner les jeunes enfants. Le ministère de la Santé émirien a en effet annoncé, ce lundi 2 août sur Twitter, la disponibilité de doses du vaccin chinois Sinopharm à destination des enfants et adolescents à partir de 3 ans. L'annonce mentionne des essais cliniques et une "évaluation rigoureuse" ayant conduit à cette autorisation selon la réglementation en vigueur.
Si aucune précision n'est pour l'heure apportée concernant ces essais, rappelons qu'Abou Dhabi avait lancé, en juin, un test sur un groupe de 900 enfants de nationalités différentes alors que, jusqu’ici, seuls les enfants de 12 à 15 ans pouvaient recevoir une injection du sérum élaboré par Pfizer-BioNTech.
Une vaccination "essentielle"
"La vaccination des enfants et des adolescents est essentielle pour établir une barrière immunitaire contre le virus", avait expliqué à l'époque Zhang Yuntao, scientifique qui a dirigé les essais cliniques et président du groupe China National Biotech (une filiale de Sinopharm), au cours d’une interview à la China National Radio. Et de poursuivre : "Le système immunitaire des jeunes est toujours en développement. C’est la raison pour laquelle les chercheurs sont prudents, lorsqu’ils les impliquent dans des essais cliniques".
وزارة الصحة ووقاية المجتمع تعلن عن توفر لقاح " #ساينوفارم " للفئة العمرية من سن 3 - 17 سنة، وذلك بناء على نتائج الدراسات السريرية والتقييم الصارم المتبع لتصريح الاستخدام الطارئ والتقييم المحلي الذي يتوافق مع اللوائح المعتمدة — UAEGOV (@uaegov) August 2, 2021
Dans un communiqué publié mi-juillet, Sinopharm avait indiqué avoir terminé les phases I et II de ses essais cliniques chez les 3-17 ans, ces derniers concluant à l'efficacité et la sécurité du vaccin pour cette tranche d'âge. Tous les participants, qui ont reçu deux doses, ont généré des anticorps contre le virus sans différence significative dans leur réponse immunitaire par rapport aux adultes, avait détaillé l'entreprise.
À noter que le vaccin Sinopharm n'est pas le premier sérum chinois contre le Covid-19 disponible pour les enfants et les adolescents puisqu'en juin, l’utilisation d’urgence du vaccin de Sinovac Biotech avait déjà été autorisée pour cette même tranche d'âge. La Chine était alors devenue le premier pays au monde à distribuer des vaccins aux jeunes enfants.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique