CRISE SANITAIRE – Face à la recrudescence du nombre de cas de contaminations, la métropole australienne a décidé de prolonger jeudi 6 août le confinement pour six semaines et impose des restrictions supplémentaires. Les commerces non essentiels sont désormais fermés, et un couvre-feu nocturne est imposé.
L’épidémie prend de l’ampleur en Australie. Alors que le nombre de nouveaux cas se multiplie à Melbourne, les autorités locales ont prolongé à partir de ce jeudi le confinement dans la deuxième ville du pays. D’abord louée pour sa gestion de la première vague épidémique, l’Australie subit de plein fouet depuis plusieurs semaines la redoutée deuxième vague. Des foyers de contamination à Melbourne et dans sa région ont échappé à tout contrôle.
La capitale culturelle du pays avait déjà subi un reconfinement. Le 9 juillet, face à une résurgence des cas, les autorités locales avaient reconfiné la ville pour six semaines, et l’État de Victoria, dont Melbourne est la capitale, avait fermé ses frontières pour préserver le reste de l’Australie. Mais cela n’a pas suffi à endiguer la deuxième vague. Ces derniers jours, des centaines de nouvelles contaminations ont été recensées quotidiennement. Jeudi 30 juillet, 723 cas ont même été enregistrés, soit le niveau record en une journée.
5 kilomètres de liberté en journée, couvre-feu la nuit
En plus d’être prolongé jusqu’au 13 septembre, le reconfinement est donc renforcé. Depuis dimanche, un couvre-feu est imposé toutes les nuits : entre 20h et 5h du matin, il est désormais obligatoire pour les cinq millions d’habitants de rester chez eux. Seules les personnes effectuant des métiers essentiels, prodiguant des soins ou cherchant à en recevoir, peuvent sortir. Afin de faire respecter cette mesure radicale, les autorités imposent aux contrevenants une amende de 1.652 dollars australiens (1.000 euros), et la police multiplie les patrouilles. Une amende allant jusqu'à 5000 dollars australiens peut également être adressée aux récidiviste.
En journée, les Melbourniens n’ont également plus le droit de se déplacer à plus de cinq kilomètres de chez eux, et dans la limite d’une heure pour effectuer une activité sportive. Seule une personne par foyer a désormais le droit de faire les courses chaque jour, toujours dans un rayon de cinq kilomètres. Quelques semaines après être revenus en classe, la plupart des élèves des écoles et universités reprennent les cours par internet, tandis que les crèches et autres structures d’accueil sont fermées.
"Ces six semaines sont absolument critiques"
Depuis ce jeudi, tous les commerces non essentiels restent portes closes, ainsi que la plupart des entreprises. Seuls les supermarchés, pharmacies et magasins d’alcool font figure d’exception. Certains secteurs comme la production de viande ou le BTP doivent réduire leurs opérations, tandis que les abattoirs ne devront fonctionner qu’aux deux tiers de leurs capacités. Toutes les administrations sont également fermées. Les autorités estiment que ces mesures éviteront à un million de personnes de se rendre au travail.
"Ces six semaines sont absolument critiques", justifie le Premier ministre de l’État de Victoria, Daniel Andrews, dans des propos rapportés par l’AFP. "C’est déchirant de devoir fermer les lieux de travail (...) mais c’est ce qu’il faut faire pour arrêter la progression de ce virus sauvagement contagieux, de ce virus mortel." En outre, les mariages sont toujours interdits à Melbourne, alors qu’ils avaient été limités à cinq personnes au plus haut de la première vague, ainsi que les célébrations religieuses. Les théâtres, salles de concerts et restaurants y sont toujours fermés.
Malgré ces mesures drastiques, l’Australie est loin de figurer parmi les plus touchés dans le monde. Selon l’université Johns Hopkins, dont les données font référence, 19.863 cas ont été enregistrés dans le pays depuis le début de la pandémie (69ème mondial) et 255 décès sont à déplorer (75ème mondial). Selon l’AFP, l’État de Victoria recense à lui seul 12.000 cas et 147 morts.
Sur le
même thème
- L'Australie et la France se réconcilient sur fond de conflit en UkrainePublié hier à 19h46
- EN DIRECT - Grève du 31 janvier : trafic fortement perturbé à la SNCF et la RATPPublié le 22 janvier 2023 à 9h20
- Covid-19 : le tour d'Europe des restrictions sanitairesPublié le 21 décembre 2021 à 15h30
- Australie : Sydney sort de presque quatre mois de confinementPublié le 11 octobre 2021 à 9h01
- (Re)confinement : que font nos voisins européens ?Publié le 18 mars 2021 à 17h29
- Le Portugal annonce un deuxième confinement généralPublié le 14 janvier 2021 à 8h34
- Plus d’alcool, masque obligatoire dans l’espace public… L’Afrique du Sud serre la vis face au virusPublié le 28 décembre 2020 à 22h21
- Angleterre, Portugal... Le reconfinement gagne encore du terrain en EuropePublié le 31 octobre 2020 à 21h14
- Australie : les habitants de Melbourne ont-ils subi 235 jours de confinement ?Publié le 24 septembre 2021 à 17h57
Tout
TF1 Info
- 1Après les chars allemands, des avions vers l'Ukraine ? Berlin ferme la portePublié hier à 12h12
- 2L'Australie et la France se réconcilient sur fond de conflit en UkrainePublié hier à 19h46
- 3
- 5Bientôt un nouveau royal baby chez les Windsor !Publié le 24 janvier 2023 à 15h26
- 9Pas d'employé, pas de magasin : en Dordogne, ce boulanger travaille au bord de la route !Publié le 27 janvier 2023 à 16h35
- 10VIDÉO - 3-MMC : enquête sur la "cocaïne du pauvre" qui affole les stupsPublié le 29 janvier 2023 à 21h48
- 1Biden refuse de livrer à Kiev des avions de combat F-16Publié aujourd'hui à 0h34
- 2VIDÉO - Grève du 31 janvier : comment les Français s’organisentPublié hier à 23h35
- 3Mort de Tyre Nichols : un sixième policier mis en causePublié hier à 23h33
- 5Retraites : le FMI apporte son soutien à la réformePublié hier à 22h47
- 6
- 7EN DIRECT - Livrer des avions de combat à l'Ukraine ? Pour Biden, c'est nonPublié hier à 22h17
- 8Brunet, Hammett & Cie du 30 janvier 2023Publié hier à 22h02
- 9VIDÉO - Hausse des péages : les astuces pour payer moins cherPublié hier à 22h01
- 10Un Oeil sur le Monde du 30 janvierPublié hier à 21h52
- 1L'Australie et la France se réconcilient sur fond de conflit en UkrainePublié hier à 19h46
- 3
- 4Après les chars allemands, des avions vers l'Ukraine ? Berlin ferme la portePublié hier à 12h12
- 5Le youtubeur MrBeast permet à 1000 personnes aveugles de recouvrer la vuePublié hier à 17h03
- 7
- 8Guerre en Ukraine : la Russie va introduire un cours de formation militaire dès le collègePublié le 29 janvier 2023 à 13h38
- 9Mort de Tyre Nichols : un sixième policier mis en causePublié hier à 23h33
- 10Mort de Tyre Nichols : la vidéo choc de l’arrestation d’un jeune Afro-Américain passé à tabac par des policiersPublié le 28 janvier 2023 à 8h53
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine
- TransportsUn "incendie volontaire" paralyse la gare de l'Est
- PolitiqueLe PS se déchire sur l'élection de son patron