Coronavirus : face à la crise, l'Espagne va instaurer un revenu universel

Publié le 6 avril 2020 à 16h30

Source : JT 13h Semaine

AIDE - Le gouvernement espagnol travaille actuellement sur la mise en place d'un revenu universel, dans le cadre du déploiement d'une série de mesures pour lutter contre tous les impacts délétères du coronavirus.

L'Espagne prend les devants pour trouver une solution à cette sortie de crise sanitaire. Le pays, très touché par l'épidémie de coronavirus, planche sur la mise en place d'un revenu universel, selon les dires du ministre de l'Economie, Nadia Calviño, relayés par l'agence de presse Bloomberg

Ce procédé sera mis en place "dès que possible" afin d'assister les familles durant cette crise, confirme Jose Luis Escriva, ministre de la Sécurité sociale, coordonnateur du projet. D'autant qu'une fois l'épidémie jugulée, le revenu universel devrait perdurer. En effet, le gouvernement espagnol souhaite qu'il devienne un dispositif "qui reste pour toujours, qui devienne un instrument structurel, un instrument permanent", affirme Nadia Calvino.

Plus de 12.000 morts

En Espagne, le nombre de morts se révèle en baisse pour le troisième jour consécutif, avec 674 morts au cours des dernières 24 heures. "La pression diminue" grâce à "une certaine décrue" des hospitalisations et admissions en soins intensifs, s'est félicitée Maria José Sierra, du Centre d'alertes sanitaires, même si le pays étudie "très sérieusement" l'idée d'imposer le masque pour sortir de chez soi.

Avec un total de 50.209 morts (pour 675.580 cas), l’Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19. Avec respectivement 15.877 et 13.055 décès, l’Italie et l’Espagne sont les pays au monde les plus atteints. La France dénombre 8.078 morts sur son sol, le Royaume-Uni 4.934. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info