SURVIVANTE - En Espagne, une femme de 106 ans, testée positive au coronavirus, a été déclarée officiellement guérie. Un siècle auparavant, alors enfant, elle avait déjà vaincu la grippe espagnole.
Ana del Valle est ce qu'on appelle "une force de la nature". Cette centenaire, qui soufflera ses 107 bougies le 20 octobre, a survécu à deux pandémies. Il y a quelques jours, elle a guéri du Covid 19 dans la maison de retraite, où elle habite à Cadix, dans le sud de l'Espagne. Un siècle plus tôt, en 1918 alors qu'elle n'était âgée que de 7 ans, l'Andalouse avait réchappé à l'épidémie de grippe espagnole. Son histoire miraculeuse a été contée par sa belle-fille Paqui Sánchez à l'agence de presse espagnole EFE.
"Elle vivait à la campagne et elle nous a dit, qu'à cette époque, tout le monde chez elle a été touché (par la grippe espagnole, ndlr). Sa famille n'avait ni lait ni nourriture. Alors quand elle n'avait que 7 ans, elle a quitté la ferme où elle vivait pour aller chercher du lait dans la ferme la plus proche", raconte Paqui. "Mais elle s'est évanouie sur la route, et quelques heures plus tard, sa mère l'a retrouvée avec une très forte fièvre." Prise en charge et soignée, la jeune fille survit à la souche particulièrement virulente et contagieuse, qui fera au moins 50 millions de morts à travers le monde entre 1918 et 1919.
Un siècle plus tard, c'est une autre pandémie qui fait vaciller le monde. Début mars, le coronavirus se répand en Espagne. Ana séjourne, elle, depuis 2012 dans une résidence pour personnes âgées. Sa famille reçoit, le 9 mars, l'interdiction de la direction de l'établissement d'aller la visiter après la détection du premier cas chez l'un des soignants. "Le 19 mars, ils ont confirmé qu'il y avait deux travailleurs infectés et qu'ils avaient dépisté toutes les personnes âgées. Ils m'ont également dit, officieusement, que sur les 22 employés de la résidence, 20 avaient été testés positifs", explique la belle-fille de la centenaire.
"Elle récupère à une vitesse incroyable"
Le lendemain, la nouvelle tombe : les proches d'Ana apprennent que la vieille dame a été testée positive pour le Covid-19. Sa famille s'inquiète alors du "manque absolu d'information" de la maison de retraite la concernant. Mais, à l'intérieur du centre, la centenaire peut compter sur les employés pour prendre soin d'elle au quotidien. "Les personnes âgées n'ont pas été abandonnées, elles ont été soignées par des travailleurs malades, mais elles ne manquaient de rien", assure Paqui Sánchez.
Mais l'état de santé d'Ana se dégrade. Hospitalisée, elle est transférée en soins intensifs, où elle est sédatée. Un mois après avoir déclaré le virus, elle est officiellement guérie, selon sa belle-fille, qui a désormais de ses nouvelles tous les jours. "Nous savions qu'il y avait une équipe de spécialistes, des psychologues et deux médecins qui prenaient soin d'elle. Ils organisent même des appels en visio et nous envoient des vidéos et photos", se réjouit-elle. Remise sur pied, Ana "récupère désormais à une vitesse incroyable". Elle a depuis recommencé à marcher, avec un déambulateur et l'aide d'une infirmière.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Face à la 7e vague, Borne convoque ce mardi les préfets et directeurs d'ARSPublié aujourd'hui à 10h40
- 9VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 10Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 1Contamination à la salmonelle : des boîtes d'œuf rappelées massivement dans toute la FrancePublié aujourd'hui à 14h09
- 2UE : après la France, la République tchèque prend la présidence du Conseil de l'UnionPublié aujourd'hui à 14h07
- 3Météo du 28 juin 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h03
- 4Dès l'an prochain, vous pourrez affranchir un courrier depuis votre smartphonePublié aujourd'hui à 14h02
- 57e vague de Covid-19 en France : comment expliquer ce rebond épidémique ?Publié aujourd'hui à 14h01
- 6Avortement aux États-Unis : "La Cour suprême est dans une démarche totalement idéologique"Publié aujourd'hui à 13h42
- 7Le 13 heures du mardi 28 juin 2022Publié aujourd'hui à 13h41
- 8La piscine de mon hôtel est fermée, doit-on me dédommager ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 13h27
- 9Wifi dans les trains : la connexion s'améliore-t-elle ?Publié aujourd'hui à 13h26
- 10Météo : y a plus de saison !Publié aujourd'hui à 13h18
- 1EN DIRECT | Russie : Macron ne reprend pas la "qualification" d'État finançant le terrorismePublié aujourd'hui à 6h45
- 2
- 3Poutine prévoit de se rendre au sommet du G20 en novembrePublié hier à 22h37
- 4Les doutes des Américains sur une possible reconquête des territoires perdus par KievPublié aujourd'hui à 10h54
- 6États-Unis : au moins 46 morts découverts dans un camion au TexasPublié aujourd'hui à 7h43
- 7Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell placée à l'isolement pour risque suicidaire, dénonce sa défensePublié aujourd'hui à 9h42
- 9Ukraine : l'armée russe récuse l'attaque contre le centre commercial de KrementchoukPublié aujourd'hui à 11h45
- 10Guerre en Ukraine : la France annonce l'envoi de véhicules de transport blindés à KievPublié aujourd'hui à 8h26