"Happy monday" : 1er jour sans mort du Covid en 6 mois à Londres, l'Angleterre allège son confinement

Publié le 29 mars 2021 à 17h07, mis à jour le 29 mars 2021 à 17h12
Une joggeuse fait son sport dans une rue de Londres, le 23 mars 2021.
Une joggeuse fait son sport dans une rue de Londres, le 23 mars 2021. - Source : JUSTIN TALLIS / AFP

VIE D'AVANT - L'Angleterre lance ce lundi la deuxième phase de son très progressif plan de déconfinement. Une nouvelle étape qui adoucit les règles des rencontres en extérieur, avant la réouverture attendue des terrasses et commerces non essentiels le 12 avril.

Le Royaume-Uni voit enfin la lumière au bout du tunnel. À l'heure où la France se pose la question d'un reconfinement plus strict, même si "rien n'est décidé" selon Emmanuel Macron, l'horizon se dégage outre-Manche. Forte de sa campagne massive de vaccination, avec 30 millions de premières doses administrées, soit presque 60% de la population adulte, d'un premier jour "sans mort Covid" à Londres depuis six mois, l'Angleterre entame, lundi 29 mars, la deuxième phase de son déconfinement très progressif, autorisant rencontres et sports en extérieur uniquement, tout en appelant à la vigilance face à certains variants auxquels elle a pour l'instant échappé. 

Après avoir rouvert ses écoles le 8 mars, l'Angleterre entame un nouveau pas pour sortir du confinement instauré en janvier afin de lutter contre l'épidémie, dans un royaume où chaque nation procède à son propre rythme. À partir de ce lundi, les groupes de six personnes ou bien de deux foyers différents sont autorisés à se réunir en extérieur. Les sportifs amateurs peuvent aussi reprendre la pratique du tennis, golf, basket, de la natation ou d'autres sports se déroulant en plein air. 

Le Premier ministre Boris Johnson voit dans ce "Happy Monday" ("Lundi heureux", en français), comme l'ont surnommé certains journaux britanniques, l'occasion de "donner le coup d'envoi d'un grand été sportif britannique", souhaitant aux "personnes de tout âge" de pouvoir enfin "retrouver leurs coéquipiers et reprendre les activités qu'elles aiment". 

"Ce virus constitue toujours une menace bien réelle"

Malgré ces "derniers mois difficiles" et l'envie "impatiente" de voir ses proches, le ministre de la Santé Matt Hancock a encouragé dans un communiqué les Britanniques à "franchir cette nouvelle étape en tout sécurité", pour "protéger les progrès réalisés grâce au vaccin" dans le pays le plus endeuillé d'Europe avec plus de 126.500 morts. "Comme le montre l'augmentation des cas en Europe, ce virus constitue toujours une menace bien réelle", a-t-il mis en garde. La police de Londres a rappelé que "tout grand rassemblement" restait interdit, se disant prête à "répondre rapidement aux fêtes privées et raves dangereuses"

"Nous devons rester prudents", a lui aussi appelé le Premier ministre Boris Johnson, concédant que "l'augmentation des cas en Europe et les nouveaux variants qui menacent notre campagne de vaccination" pourraient arriver au Royaume-Uni d'ici à trois semaines. Le dirigeant britannique a cependant affirmé ne "voir absolument rien dans les données" scientifiques qui puisse pour l'instant le "dissuader de poursuivre sur la voie de la liberté" que constitue son plan de déconfinement.  

Le Royaume-Uni forme 30.000 bénévoles à la vaccinationSource : JT 13h Semaine

Prochaine étape de ce processus : la réouverture très attendue des terrasses de pubs, bars et restaurants, ainsi que des commerces non essentiels comme les coiffeurs, prévue pour le 12 avril. Boris Johnson, qui affiche depuis des semaines une énorme tignasse blonde ébouriffée, s'est réjoui par avance de pouvoir "enfin" aller chez le coiffeur et boire une bière au pub. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info