HORS DE CONTRÔLE - L'Inde a battu dimanche 25 avril ses records quotidiens de contaminations et de décès. Face à cette situation épidémique alarmante, due au variant local, l'Union Européenne - en tête - va porter "assistance" au pays.
Des records de contaminations battus quotidiennement. Dimanche 25 avril, l'Inde a recensé 349.691 nouvelles contaminations au coronavirus, du jamais vu au niveau mondial. Le pays, qui compte 1,3 milliard d'habitants, est en proie à une poussée épidémique sans précédent. Principalement, à cause du variant indien, potentiellement plus contagieux et mortel. Sur les sept derniers jours, plus de deux millions de nouveaux cas ont été enregistrés, soit une hausse de 58% par rapport à la semaine précédente. Parallèlement, 2767 décès ont été dénombrés en 24 heures, un chiffre inédit depuis le début de la pandémie.
Face à cette situation, devenue hors de contrôle, le confinement décrété à New Delhi a été prolongé d'une semaine supplémentaire. "Les ravages du coronavirus se poursuivent et il n'y a pas de répit", a expliqué le ministre en chef Arvind Kejriwal. La capitale, qui compte 20 millions d'habitants, est, avec la région du Cachemire indien, l'agglomération la plus touchée, avec un mort du Covid toutes les quatre minutes. Un confinement d'une semaine y avait débuté le 19 avril pour tenter d'atténuer la pression sur les hôpitaux, confrontés à une grave pénurie d'oxygène. Sans effet concret, pour le moment.
La crise sanitaire met de nouveau en lumière la vétusté du système de santé indien, alors que la colère monte contre le manque de préparation présumé du gouvernement fédéral face à cette vague épidémique. Twitter a confirmé avoir supprimé, à la requête des autorités indiennes, des dizaines de tweets qui critiquaient l'exécutif dans la gestion de la crise sanitaire. La faiblesse des ressources dans les hôpitaux, où des patients ont péri du fait des pénuries d'oxygène, était dénoncée par certains tweets émanant d'élus de l'opposition. "Quand nous recevons une requête qui est légalement recevable, nous l'examinons au prisme des règles de Twitter et des lois locales", a expliqué le réseau social à l'oiseau bleu.

Dans son allocution mensuelle radiodiffusée, le Premier ministre Narendra Modi a estimé que l'Inde était secouée par "une tempête" et a appelé les gens à se faire vacciner et à ne pas "se laisser influencer par quelque rumeur que ce soit sur les vaccins". L'Inde a administré près de 141 millions de doses de vaccins anti-Covid jusqu'à présent, mais les experts estiment qu'il faudrait accroître significativement ce nombre. Le gouvernement a intensifié les efforts pour l'approvisionnement d'oxygène, avec des trains et des vols spéciaux de l'étranger provenant notamment d'Allemagne, de Singapour ou d'Arabie saoudite. Plus de 500 unités de production d'oxygène seront également installées dans des hôpitaux publics, a déclaré le ministère de la Santé.
L'UE, les États-Unis et même le Pakistan à son chevet
Face au système de santé indien, qui craque sous le flot des malades, l'Union européenne a annoncé son intention de fournir une "assistance" à l'Inde, en activant son Mécanisme européen de protection civile. Institué en 2001, il permet aux États membres de l'UE participants de coordonner leur aide et de déployer des moyens dans le monde entier en cas de situation d'urgence de grande ampleur à laquelle ne peut pas faire face seule la protection civile d'un pays. "L'UE met en commun ses ressources pour répondre rapidement à la demande d'assistance de l'Inde via le Mécanisme de protection civile de l'UE", a écrit
la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui se dit "alarmée par la situation épidémiologique".
Plus tôt, la chancelière allemande Angela Merkel s'était dite prête à tendre la main à l'Inde. Les États-Unis vont, pour leur part, "déployer rapidement un soutien additionnel au peuple de l'Inde et aux héros du système de santé indien", a tweeté le secrétaire d'État américain Antony Blinken. Le Pakistan, ennemi traditionnel, a proposé des équipements et fournitures médicaux et son Premier ministre Imran Khan a envoyé sur Twitter ses prières pour "un rapide rétablissement". La pandémie frappe également ce pays voisin, qui a rapporté dimanche 157 décès en 24 heures, le plus fort bilan depuis le début de la crise.
Sur le
même thème
- Covid-19 : Israël annonce la fin du pass sanitaire dans le paysPublié le 18 février 2022 à 6h28
- Covid-19 : premier mort et flambée des cas en Corée du NordPublié le 13 mai 2022 à 9h26
- Covid-19 en Chine : le bilan grimpe à Shanghai, Pékin en alertePublié le 24 avril 2022 à 10h45
Tout
TF1 Info
- 1Canicule : comment s'annonce la semaine prochaine ? Les prévisions d'Evelyne DhéliatPublié le 12 août 2022 à 22h04
- 2Orages violents : 7 départements toujours en vigilance orange, fortes pluies attenduesPublié aujourd'hui à 7h28
- 4Salman Rushdie : l'écrivain n'est plus sous respirateur et a recommencé à parlerPublié aujourd'hui à 7h49
- 7
- 8Mort de l’actrice Anne Heche, 53 ans, une semaine après son accident de voiturePublié le 12 août 2022 à 19h53
- 9Des inondations et des pluies diluviennes dans le sud de l’ItaliePublié le 12 août 2022 à 22h52
- 1Guerre en Ukraine : les citoyens russes bientôt privés de visa dans l'ensemble des pays européens ?Publié aujourd'hui à 17h44
- 2Incendie en Gironde : le feu "dorénavant fixé" près de LandirasPublié aujourd'hui à 17h26
- 3Pourquoi l’allocation de rentrée scolaire sera versée en deux temps cette année ?Publié aujourd'hui à 17h00
- 4États-Unis : un homme fonce sur le Capitole avant de se suiciderPublié aujourd'hui à 16h51
- 5Salman Rushdie poignardé : l'auteur est "sur la voie du rétablissement"Publié aujourd'hui à 16h47
- 6Grands Reportages du 14 août 2022 - Mes ancêtres du bout du mondePublié aujourd'hui à 16h10
- 7Taïwan : après Nancy Pelosi, une délégation américaine en visite sur l'îlePublié aujourd'hui à 15h29
- 8Incendies dans le Jura : le cap des 1000 hectares franchi, du jamais-vuPublié aujourd'hui à 15h14
- 9"C'est infiniment triste" : Freya, le morse star d'Oslo, a été euthanasiéPublié aujourd'hui à 15h05
- 10
- 1Salman Rushdie : l'écrivain n'est plus sous respirateur et a recommencé à parlerPublié aujourd'hui à 7h49
- 3Égypte : incendie dans une église copte au Caire, 41 morts et 55 hospitalisationsPublié aujourd'hui à 13h13
- 4Menace autour de Zaporijjia, combats à l'est... Le point sur la situation en UkrainePublié aujourd'hui à 9h24
- 5
- 8"C'est infiniment triste" : Freya, le morse star d'Oslo, a été euthanasiéPublié aujourd'hui à 15h05
- 10Chien-robots : les Chinois les adoptent !Publié hier à 20h28