Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Coronavirus : l'ONU alerte sur le risque de pénurie alimentaire

La rédaction de LCI
Publié le 1 avril 2020 à 11h52
Un cargo à quai / Photo d'illustration

Un cargo à quai / Photo d'illustration

Source : iStock

PANDÉMIE - Trois hauts-dignitaires de l'ONU et de l'OMC alertent sur le risque de pénurie alimentaire au niveau mondial, en raison des perturbations sur la chaîne d'approvisionnement liées à la pandémie de coronavirus (Covid-19).

Après la crise sanitaire, la pénurie alimentaire ? A cause des perturbations liées à la pandémie de coronavirus (Covid-19), les chaînes d'approvisionnement alimentaire sont sous tension, alertent les trois hauts-dignitaires de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). 

"Les incertitudes liées à la disponibilité de nourriture peuvent déclencher une vague de restrictions à l'exportation", provoquant elle-même "une pénurie sur le marché mondial", avertissent dans un rare communiqué commun le Chinois Qu Dongyu (FAO), l'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus (OMS) et le Brésilien Roberto Azevedo (OMC).

Certains marchés de produits frais ont pu rouvrir, sous conditions strictesSource : JT 20h Semaine
JT Perso

Produits périssables et hausse du gaspillage alimentaire

Pour ces trois organisations, il est donc essentiel d'assurer les échanges commerciaux pour éviter des pénuries de nourriture. Le "ralentissement de la circulation des travailleurs de l'industrie agricole et alimentaire" risque de bloquer de nombreuses agricultures occidentales et d’entraîner des "retards aux frontières pour les containers" de marchandises, causant de fait un "gâchis de produits périssables et une hausse du gaspillage alimentaire", soulignent-ils.

Lire aussi

Les chefs de la FAO, de l’OMS et de l’OMC appellent à assurer la protection des salariés engagés dans la production alimentaire, ainsi que ceux exerçant dans l'industrie de transformation agroalimentaire et la distribution pour  minimiser la propagation du virus dans le secteur. Mais aussi maintenir les chaînes d'approvisionnement alimentaire. "C'est dans des périodes comme celles-ci que la coopération internationale est essentielle", soulignent-ils.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info