Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Angela Merkel serre à son tour la vis en Allemagne après un nouveau record de cas de Covid-19 en 24 heures

Emilie SPERTINO avec AFP
Publié le 15 octobre 2020 à 5h58
La chancelière allemande Angela Merkel.

La chancelière allemande Angela Merkel.

Source : AFP

STRATÉGIE - Des mesures plus restrictives vont entrer en vigueur en Allemagne dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

En Allemagne aussi, des mesures plus restrictives sont prises pour lutter contre la recrudescence de l’épidémie de coronavirus. La chancelière Angela Merkel les a annoncées mercredi 14 octobre, à l’issue d’une réunion avec les responsables des 16 Etats régionaux. “Je suis convaincue que ce que nous allons faire maintenant va déterminer la manière dont nous traverserons cette pandémie” a déclaré la chancelière Merkel. 

Limitation des rassemblements privés

Les rassemblements seront notamment limités à 25 personnes dans les établissements publics et 15 dans les salles privées. Mais ce n’est pas tout. Dans les régions enregistrant plus de 35 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants, le port du masque sera obligatoire partout où les gens sont proches les uns des autres, et ce pour un temps non défini. 

Lire aussi

Si Angela Merkel est décidée à frapper vite et fort, c’est parce que l’Allemagne a enregistré plus de 6.600 nouvelles contaminations en vingt-quatre heures ce jeudi. Un niveau jamais atteint depuis le confinement du pays au printemps. 

Le taux d’infections augmente et, dans certaines régions, il est très élevé”, a-t-elle ajouté. “C’est la raison pour laquelle nous devons empêcher une croissance incontrôlée ou exponentielle”. 

Une situation sanitaire préoccupante. "Nous risquons de perdre le contrôle" a lâché Lothar Wieler , le patron de l'Institut de veille sanitaire Robert-Koch.

Différents seuils d'alerte

D’autres restrictions, encore plus draconiennes, sont donc d'ores et déjà prévues pour les régions dans lesquelles le seuil d’alerte dépasserait les 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Les réunions privées seront réduites à dix personnes de deux foyers maximum et les restaurants devront fermer à 23h. 

Il faut dire qu’en Allemagne, difficile de tenir une stratégie nationale de lutte contre l’épidémie. Le gouvernement fédéral décide de concert avec les seize Länder. Ils tentent d’unifier des situations très disparates, une conséquence du fédéralisme allemand. 


Emilie SPERTINO avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info