Covid-19 : le défi de la vaccination

Les îles Tonga signalent leur premier cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie

LC avec AFP
Publié le 1 novembre 2021 à 14h57
Les îles Tonga signalent leur premier cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie

Source : Nicolas TUCAT / AFP

RECORD - Le pays du Pacifique était passé au travers de deux ans de pandémie, avant qu'un premier cas de Covid-19 soit déclaré ce week-end.

C'était l'un des rares pays dans le monde à avoir échappé à l'épidémie de Covid-19, jusqu'à ce samedi. L'archipel des Tonga, dans le Pacifique, qui compte près de 106.000 habitants, a découvert ce week-end la présence d'un cas de Covid-19 après la contamination d'une personne revenue d'un séjour en Nouvelle-Zélande.

Ruée vers la vaccination

Très vite, de longues queues aux abords des centres de vaccination, comme autour des banques et des commerces, se sont dessinées sur l'île principale de Tongatapu qui se prépare à un confinement, comme annoncé samedi par le Premier ministre de l'archipel, mais pas encore mis en place.

 "La raison pour laquelle le confinement ne se produira pas dès ce week-end est que j'ai été averti que le virus a besoin de plus de trois jours pour se développer chez une personne contaminée avant qu'il ne devienne contagieux", avait expliqué le Premier ministre. "Nous devons utiliser ce délai pour nous préparer au cas où nous serions sûrs que davantage de personnes sont contaminées", a-t-il ajouté.

Avant le signalement de ce premier cas, moins d'un tiers des Tongiens étaient complètement vaccinés contre le Covid-19. Ce lundi, le gouvernement a annoncé un bond fulgurant de la vaccination des habitants, passée d'environ 35% à 62% de personnes ayant reçu les deux doses. D'après le Guardian, beaucoup attendaient encore avant de faire leur seconde dose.

Près de 88% des îliens ont par ailleurs reçu une première dose de vaccin, continue le média anglais. 

Lire aussi

La personne contaminée avait pour sa part reçu sa deuxième injection de vaccin à la mi-octobre, selon des responsables de la santé. Elle avait été testée négative avant d'embarquer à Christchurch. Parmi les quelque 200 personnes à bord figuraient aussi les membres de l'équipe olympique de Tonga. Tous ont été placés en quarantaine.

À ce jour, seuls la Corée du nord et le Turkmenistan n'ont pas encore déclaré officiellement de cas Covid-19.


LC avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info