PRATIQUE - Alors que la Turquie a été la cible d’un coup d’Etat avorté dans la nuit de vendredi à samedi, le ministère des Affaires étrangères appelle les Français qui avaient prévu de passer leurs vacances en Turquie à la vigilance.

Si la situation semble maîtrisée en Turquie, le pays pourrait bien vaciller de nouveau. Le ministère des Affaires étrangères, contacté par metronews ce samedi, recommande aux Français qui devaient voyager en Turquie de rester vigilants. Le Quai d’Orsay n'invite pas spécialement les voyageurs à annuler ou à reporter leur voyage, mais donne quelques conseils à suivre.

Si vous devez partir en Turquie
Le Quai d’Orsay vous recommande de vérifier auprès de votre tour-opérateur ou de votre agence de voyages si le séjour est bien maintenu. Si vous partez sans voyagiste, il est également conseillé de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne pour savoir si le vol est maintenu, certains vols pouvant être annulés ou déroutés.

De nombreuses compagnies aériennes européennes et américaines ont suspendu samedi totalement ou partiellement leurs vols pour ou revenant d'Istanbul et de la capitale turque Ankara. 

Les deux aéroports d’Istanbul ont rouvert, mais leur accès reste difficile et les vols ne reprennent que progressivement, indique le site diplomatie.gouv . L'ambassade américaine souligne en particulier que la sécurité à l'aéroport international Ataturk d'Istanbul "est considérablement diminuée". L’aéroport d’Ankara était quant à lui toujours fermé ce samedi après-midi.

Si vous êtes déjà en Turquie
Si le ministère des Affaires étrangères ne demande pas aux Français de reporter leur séjour en Turquie, il appelle toutefois à la plus grande vigilance sur place. Il vous est notamment conseillé de rester attentif en toutes circonstances, de vous éloigner des rassemblements et des attroupements, et de suivre l’actualité pour vous tenir au courant de l’évolution des événements sur place.

Le Quai d'Orsay conseille par ailleurs vivement aux voyageurs français de s’inscrire sur Ariane : cette plate-forme permet de vous renseigner auprès des autorités et de signaler votre position. Vous serez alors contacté(e) en cas de crise dans le pays de destination, et recevrez des recommandations de sécurité précises. Vendredi soir, le dispositif a ainsi invité les ressortissants français en Turquie à "ne pas sortir de chez eux".

Si vous êtes voyageur ou ressortissant
Le ministère des Affaires étrangères recommande aux Français à Istanbul et à Ankara de rester confinés, jusqu'à nouvel ordre a priori. Le consulat de France à Ankara a également appelé ce samedi les ressortissants à Istanbul de "rester chez eux" en prévision de "mouvements de foule ce soir". L’ Ambassade de France à Ankara et le consulat à Istanbul restent fermés jusqu’à nouvel ordre, a par ailleurs indiqué le Quai d'Orsay.

À LIRE AUSSI  >> Suivez notre live sur le coup d'Etat avorté en Turquie


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info