Verif'

Coupe du monde : l'avion transportant l'équipe allemande a-t-il dû atterrir en Arabie Saoudite au lieu du Qatar ?

Publié le 24 novembre 2022 à 19h09

Source : TF1 Info

Des publications affirment que le Qatar aurait refusé l'atterrissage de l'avion transportant l'équipe de foot allemande.
L'engin aurait dû passer par Oman car il faisait la promotion de "la diversité".
C'est faux.

L'Allemagne défie la Fifa. Si bien qu'elle serait désormais persona non grata au Qatar. C'est, en substance, ce qu'affirment certains internautes. Selon eux, les critiques de l'équipe allemande vis-à-vis de la Coupe du monde qui se tient dans l'émirat du golfe Persique auraient poussé le pays organisateur à réagir. Ce dernier aurait "refusé l'avion transportant l'équipe nationale allemande". "Il a dû atterrir à Oman, et l'équipe allemande a dû prendre un autre avion, respectueux des lois qataries, pour pouvoir atterrir à Doha", lit-on dans ces publications. Nous avons vérifié.

Un itinéraire prévu d'avance

Il est vrai que l'Allemagne a eu un geste qui n'est pas passé inaperçu. Si, outre-Rhin, les appels à boycotter la compétition ont fait plonger les audiences des matchs, les joueurs ont également voulu passer un message fort. Pour leur entrée en lice face au Japon, ils ont mimé un bâillon sur la bouche. Une façon de symboliser l'interdiction de manifester un soutien à la diversité. Pour rappel, la Fifa avait brandi des menaces de sanctions pour empêcher le port d'un brassard coloré célébrant la diversité et l'inclusion. Or, l'Allemagne n'en serait pas à son coup d'essai. D'après plusieurs publications en ligne, l'équipe nationale a voulu atterrir à Doha avec un avion faisant la promotion de la diversité. Pour seule preuve, deux photos : celle d'un engin avec l'inscription "Fanhansa - Diversity Wins" et une autre, un avion sans logo. 

Cette publication mise en ligne le 20 novembre 2022 est trompeuse.
Cette publication mise en ligne le 20 novembre 2022 est trompeuse. - Capture d'écran / Twitter

Sauf que cette publication refait l'histoire. L'équipe allemande s'est bien arrêté à Oman avec un avion prônant la diversité. Comme l'annonçait la compagnie Lufthansa le 13 novembre, il s'agissait effectivement d'envoyer "un message clair au monde" en choisissant cet engin. Mais cette étape était prévue d'avance. Les joueurs devaient se retrouver à Muscat, dans la capitale, pour une série d'entrainements, comme le montre le tweet publié sur le compte officiel de la "Nationalmannschaft", où l'on voit bien l'avion en question.

Quatre jours après avoir rejoint le camp d'entraînement, les champions du monde 2014 ont rejoint le Qatar. À bord d'un nouvel avion, affrété cette fois-ci par Oman Air, comme le montrent des images disponibles en ligne. Mais pas pour une question d'image. En fait, le site de l'équipe allemande précisait dès le 11 novembre que pour la suite de son voyage, elle avait opté pour une "compagnie régionale pour des raisons de durabilité", car "une poursuite du voyage avec Lufthansa signifierait des vols à vide de l'Allemagne" vers Doha. "La Fédération allemande de football et Lufthansa ont décidé ensemble au préalable d'opter pour cette variante de voyage", lit-on dans ce communiqué. Si l'avion prônant la diversité s'est bel et bien arrêté à Oman avec les onze joueurs allemands à son bord, il n'a donc jamais été question d'un refus des autorités qataries.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info