La Coupe du monde 2022 sur TF1
Verif'

Coupe du monde : une prière géante a-t-elle vraiment été organisée dans un stade au Qatar ?

Publié le 28 novembre 2022 à 20h09
JT Perso

Source : JT 20h WE

Une vidéo devenue virale sur TikTok montre une prière géante dans un stade.
L'événement aurait eu lieu dans un stade de la Coupe du monde de football, au Qatar.
Les images remontent en fait à 2019, et ont été prises en Russie.

La prière s'invite-t-elle directement sur la pelouse ? Une vidéo mise en ligne ce lundi 21 novembre, et qui a récolté plus de 8 millions de vues sur TikTok, montre une foule en pleine prière dans un stade de foot. À l'image, le texte indique que la séquence aurait été prise au Qatar pendant la Coupe du monde de football. Sur les différentes publications qui reprennent l'extrait, on salue cette initiative. "Magnifique moment lors de la Coupe du Monde, lorsque le stade du Qatar a fait une pause pour offrir un temps de prières", peut-on lire sur un tweet. Sauf que ces images ont été prises à plus de 5000 kilomètres de là. 

Une vidéo qui remonte à 2019

Si les gradins rouges visibles sur l'image peuvent évoquer ceux du stade Al Bayt, l'inscription "KAZAN" sur les marches, bien visibles, prouve que les internautes font fausse route. Le stade visible sur la vidéo correspond en effet en tout point au stade Kazan Arena, situé en Russie. Rien d'étonnant, Kazan est la capitale du Tatarstan, une région russe à majorité musulmane.

Et de fait, une recherche par mot-clé sur Google permet de remonter la trace de cet événement, notamment sur Facebook, avec un internaute qui affirme avoir capturé les images le 25 mai 2019. Ce qui correspond à la date qu'on retrouve également sur le site russe Realnoe Vremya. L'article précisait que les images étaient celles d'une prière d'Iftar, qui marque la rupture du jeûne pendant le ramadan. 

Lire aussi

Rien à voir donc avec une prière au Qatar. Reste que, si les internautes se sont facilement fait avoir, c'est parce que l'émirat a très clairement mis à l'honneur l'islam depuis le début de la compétition. Comme en a témoigné Reuters, une grande prière a même été organisée vendredi aux abords du stade. Des salles de prières sont également disponibles à l'intérieur du stade.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info