Coupures d'électricité et d'eau, enquête de l'AIEA… Le point sur la situation en Ukraine

Marius Bocquet avec AFP
Publié le 1 novembre 2022 à 6h19

Source : JT 20h Semaine

Plus de 80% des habitants de Kiev ont été privés d'eau et "des centaines de localités" ukrainiennes sans électricité après des frappes massives de la Russie, lundi.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) commence ses inspections en Ukraine après les accusations de Vladimir Poutine de "bombe sale".
Les faits marquants de ces dernières 24 heures.

Les combats se poursuivent en Ukraine. La Russie a lancé, lundi 31 octobre au matin, une attaque massive contre les infrastructures dans plusieurs régions d'Ukraine, privant d'eau 80% des habitants de la capitale, Kiev, et laissant des "centaines de localités" sans électricité. L'armée ukrainienne a indiqué que "plus de 50" missiles de croisière s'étaient abattus sur l'Ukraine, deux jours après que Moscou a accusé Kiev d'avoir attaqué avec des drones sa flotte dans la mer Noire. Selon le ministère russe de la Défense, "toutes les frappes ont atteint leur objectif".

L'AIEA enquête sur les accusations de "bombe sale". L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé lundi soir avoir commencé ses inspections en Ukraine, demandées par ce pays après que Vladimir Poutine l'a accusé d'effacer les preuves de préparation d'une "bombe sale". Les inspecteurs de l'AIEA ont "entamé - et vont bientôt terminer - la vérification des activités de deux sites en Ukraine", a indiqué l'agence de l'Onu, basée à Vienne, dans un communiqué. Le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, a déclaré qu'il communiquerait ses premières conclusions dans le courant de la semaine.

Les exportations de céréales ont repris en mer Noire

La Russie veut des "engagements" de l'Ukraine sur les exportations de céréales. L'armée russe a dit lundi vouloir des "engagements" de l'Ukraine de ne pas utiliser le couloir destiné aux exportations de céréales à des fins militaires, après une attaque sur sa flotte en Crimée et la suspension de l'accord pour leur acheminement. "Il ne peut être question de garantir la sécurité de quoi que ce soit dans cette zone tant que l'Ukraine ne prendra pas des engagements supplémentaires pour ne pas utiliser cette route à des fins militaires", a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Deux cargos chargés de céréales ont quitté les ports ukrainiens. Deux cargos chargés de céréales ont quitté lundi les ports ukrainiens et emprunté le corridor maritime humanitaire à destination de la Turquie, en dépit du retrait de la Russie, selon le site spécialisé Marine traffic. Douze cargos doivent quitter dans la journée les ports d'Ukraine et quatre autres se diriger vers eux, dont l'un, sous pavillon turc, a déjà pris la mer, a précisé le Centre de coordination conjointe (JCC), chargé de superviser l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire.

Oleg Tinkov renonce à la citoyenneté russe. Le milliardaire Oleg Tinkov, fondateur de la banque en ligne Tinkoff, grand succès FinTech de ces dernières années, a annoncé lundi avoir renoncé à sa nationalité russe en raison du conflit en Ukraine, qu'il avait vivement critiqué. "Je ne peux pas et ne veux pas être associé à un pays fasciste qui a déclenché une guerre avec son voisin pacifique et qui tue quotidiennement des innocents", a-t-il écrit sur Instagram.


Marius Bocquet avec AFP

Tout
TF1 Info