Interdiction de l'IVG : le gouvernement Biden porte plainte contre l'Idaho

A Lo.
Publié le 2 août 2022 à 23h27
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Le gouvernement Biden a porté plainte contre une loi interdisant quasiment tous les avortements dans l'Idaho, un État rural et conservateur de l'Ouest américain.
Il s'agit de la première action en justice de l'administration démocrate depuis la volte-face de la Cour suprême sur le droit à l'IVG.

Le gouvernement Biden se décide à agir. Plus d'un mois après la décision historique de la Cour suprême de remettre en cause le droit à l'avortement aux États-Unis, le ministre de la Justice Merrick Garland a demandé à la justice de bloquer une loi interdisant quasiment tous les avortements dans l'Idaho, un État rural et conservateur de l'Ouest américain.

Un droit déjà banni dans une dizaine d'États

Celui-ci avait été un des premiers à se doter d'une nouvelle loi, censée entrer en vigueur le 25 août et qui autorise les avortements uniquement pour sauver la vie d'une femme enceinte. Une loi très restrictive pour Merrick Garland qui a estimé que cette législation enfreignait une loi fédérale qui estime que pratiquer un avortement peut être "le traitement nécessaire pour stabiliser une patiente en cas d'urgence médicale".

Depuis l'arrêt de la Cour suprême, "il y a eu de nombreuses informations sur des reports, des délais, voire des refus de soigner des femmes enceintes en situation d'urgence médicale", a-t-il souligné. Les médias américains ont notamment donné l'exemple d'une femme dont la poche des eaux s'était rompue en début de grossesse, mais qui avait dû continuer à porter l'embryon non viable jusqu'à un début de septicémie, ou d'autres qui n'avaient pas reçu d'assistance médicale pendant une fausse couche.

Lire aussi

Le 24 juin, "nous avons promis de travailler sans relâche pour protéger et promouvoir les libertés liées à la reproduction, c'est ce que nous faisons aujourd'hui et nous continuerons à le faire", a promis Merrick Garland. Une dizaine d'États ont déjà banni les avortements sur leur sol et, à terme, une moitié des 50 États devraient le faire. Un référendum sur le sujet, mardi au Kansas, permettra de prendre le pouls de l'opinion.


A Lo.

Tout
TF1 Info