CRISE SANITAIRE - Longtemps érigés en bons élèves de la lutte contre l’épidémie, plusieurs pays d'Europe ou d'Asie font désormais face à une deuxième vague d’ampleur. C'est le cas de l'Allemagne, de la Corée du sud et de la Suède, qui opère un revirement dans sa stratégie atypique.
Ils étaient les modèles de gestion de crise. Les pays dont le reste du monde devait prendre exemple au printemps. Mais ces dernières semaines, eux aussi connaissent une situation épidémique foudroyante, qui les pousse à imposer des restrictions. L’Allemagne, la Suède ou encore la Corée du Sud, ces trois pays avaient géré la première vague avec des conséquences moindres qu’autour d’eux. Ce n’est plus le cas.
La Corée du Sud avait pourtant espéré avoir éradiqué le virus de son territoire. Grâce à une stratégie puissante de tests et de traçage des cas contacts, associée à un large respect de la distanciation physique, le pays asiatique pensait être arrivé à bout de l’épidémie, sans même imposer de confinement.
Mais ces derniers jours, la situation se détériore. En fin de semaine dernière, plus de 1000 cas quotidiens ont été recensés. Un chiffre largement inférieur à ceux enregistrés en Europe – plus de 18.000 jeudi en France – mais qui inquiète les autorités locales. Il s’agit en effet du record de contaminations depuis le début de la pandémie pour la Corée du Sud. Le président Moon Jae-in a même dû présenter des excuses pour les difficultés éprouvées face à cette nouvelle vague. "Le gouvernement a changé sa politique en octobre" en assouplissant les restrictions, explique au Guardian Eom Joong-sik, expert des maladies infectieuses dans une université sud-coréenne. "Cela a permis au virus de se propager dans les communautés locales et a augmenté les chances qu'il se propage sur une zone encore plus large."
Le pays prend désormais des mesures similaires à celles ordonnées partout dans le monde depuis bientôt un an : les événements ne peuvent accueillir plus de 50 personnes, les cafés ne peuvent servir que des boissons à emporter, et les restaurants doivent fermer leurs portes à 21h.
Records de contaminations et de décès en Allemagne
En Europe, certains pays connaissent une situation qui n'est guère plus réjouissante. L’Allemagne fait également face à une puissante et persistante deuxième vague. Au printemps, le gouvernement d’Angela Merkel avait pourtant rapidement réussi à contenir l’épidémie. Une campagne massive de tests – 500.000 par semaine quand la France n’en comptait que 140.000 – un respect majeur des mesures sanitaires et des décisions plus appropriées selon les régions (Länder) avaient notamment permis de limiter le nombre de cas.
Il n’en est rien pour cette deuxième vague. Cette fois, la coordination des Länder a été mise à mal, dans un climat social où la contestation antivax et anti-masques a atteint des sommets. La chancelière Angela Merkel avait pourtant mis en garde dès le mois d’octobre contre la reprise de l’épidémie, mais s'est heurtée aux réticences des régions pour prendre des mesures. Le chef de l'exécutif de la Saxe, Michael Kretschmer, avait répondu mi-octobre "pas d’hystérie, s’il vous plaît" face aux premiers signes d'un rebond épidémique. Désormais, la Saxe, dans l'est du pays, connaît un taux d'incidence deux fois supérieur à la moyenne nationale.
Mais dans tout le pays, la situation est plus sombre qu'au printemps. Jeudi 17 décembre, l’Allemagne a battu son nouveau record de contaminations en 24 heures (plus de 30.000), ainsi que celui du nombre de décès (950). Et la situation dans les hôpitaux inquiète, avec un taux d’occupation des lits de réanimation de 83%, selon l’institut Robert Koch.
La Suède a "échoué", et change de stratégie
De son côté, la Suède se retrouve à son tour sous le feu des contaminations. Le pays a longtemps prôné une stratégie sanitaire éloignée de voisins, basée sur des recommandations et non sur le caractère obligatoire. Ainsi, le royaume n’a jamais fermé ses bars, restaurants et magasins, et croyait même au printemps à la stratégie de l’immunité collective, en laissant le virus circuler à condition que les plus vulnérables soient protégés. Mais le pays comptabilise désormais près de 8000 décès, dont 1900 depuis début novembre. Les hospitalisations atteignent des records, tout comme le nombre de nouveaux cas, entre 6000 et 7000 chaque jour en moyenne, selon les données officielles.
Des statistiques qui ont même poussé le roi à sortir de sa réserve. "Je pense que nous avons échoué, nous avons un grand nombre de morts et c’est terrible", a déploré Carl XVI Gustaf (voir vidéo en tête de cet article). "C’est quelque chose dont nous souffrons tous."
"La situation continue malheureusement à être très grave", a de son côté constaté ce vendredi le Premier ministre Stefan Löfven, lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté une nouvelle série de mesures et de recommandations plus strictes. Il a ainsi annoncé l'introduction de jauges de visiteurs dans les commerces et club de gyms et la limitation des tablées à quatre personnes maximum dans les restaurants, contre huit jusqu'à présent. Un revirement retient particulièrement l'attention : il a pour la première fois recommander de porter le masque dans les transports publics, notamment aux heures de pointe lorsque la distanciation est impossible. Le pays ne recommandait jusqu'ici le port du masque nulle part, une position devenue très isolée en Europe et même dans le monde.
Sur le
même thème
- EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le Portugal prêt à envoyer des chars Leopard 2Publié le 4 février 2023 à 6h45
- Embargo sur le diesel russe : vers une nouvelle hausse des prix à la pompe ?Publié hier à 11h14
- À 30 ans et 266 jours, Bobi est officiellement le chien le plus âgé de l’histoirePublié le 3 février 2023 à 23h37
- Covid-19 : l'épidémie flambe en France, mais qu'en est-il chez nos voisins ?Publié le 26 décembre 2021 à 12h32
- Covid-19 : le Danemark réintroduit le pass sanitaire, la Norvège autorise les communes à le fairePublié le 12 novembre 2021 à 16h58
- Covid-19 : l'Allemagne, confrontée à un emballement de l'épidémie, franchi le seuil de 50.000 nouveaux casPublié le 11 novembre 2021 à 10h44
- Covid-19 : malgré la flambée des cas, le gouvernement britannique refuse de rétablir des restrictionsPublié le 21 octobre 2021 à 7h22
- Covid-19 : trois semaines après la levée des restrictions au Danemark, où en est l'épidémie ?Publié le 5 octobre 2021 à 13h29
- Non, la situation sanitaire n’est pas pire en Allemagne aujourd’hui qu’il y a un anPublié le 17 novembre 2021 à 18h31
Tout
TF1 Info
- 2
- 3Météo : les températures hivernales sont de retour cette semainePublié hier à 11h06
- 4Embargo sur le diesel russe : vers une nouvelle hausse des prix à la pompe ?Publié hier à 11h14
- 5Le bac à compost devient obligatoire dès 2024Publié le 4 février 2023 à 18h55
- 6VIDÉO - Le ballon espion chinois abattu par l'armée américaine, Pékin se dit prêt à "répliquer"Publié le 4 février 2023 à 20h01
- 7Collège : la technologie supprimée en 6e dès la rentrée 2023Publié hier à 12h50
- 10Clermont-Ferrand : une jeune femme meurt dans un accident de manègePublié hier à 9h52
- 1Le 6 février 1998, le jour où… le préfet Érignac fut assassinéPublié aujourd'hui à 9h00
- 3Grammy Awards 2023 : une Beyoncé record, la sensation Harry Styles... Le palmarès de la 65e cérémoniePublié aujourd'hui à 8h07
- 4Disparition d'Héléna à Brest : les zones d'ombres de l'enquêtePublié aujourd'hui à 8h00
- 6Aisne : sept enfants et leur mère décèdent dans l'incendie de leur maisonPublié aujourd'hui à 7h42
- 7EN DIRECT - Retraites : "Une réforme n'est jamais populaire", déclare Clément BeaunePublié aujourd'hui à 7h30
- 8EN DIRECT - Séisme de magnitude 7,8 en Turquie et en Syrie : au moins 500 mortsPublié aujourd'hui à 7h16
- 9Prévisions météo : quel temps ce lundi 6 février ?Publié aujourd'hui à 6h52
- 10EN DIRECT - Guerre en Ukraine : toujours des "combats acharnés" à BakhmoutPublié aujourd'hui à 6h45
- 2EN DIRECT - Séisme de magnitude 7,8 en Turquie et en Syrie : au moins 500 mortsPublié aujourd'hui à 7h16
- 3Guerre en Ukraine : le ministre de la Défense Oleksiy Reznikov remplacéPublié hier à 21h37
- 5VIDÉO - Le ballon espion chinois abattu par l'armée américaine, Pékin se dit prêt à "répliquer"Publié le 4 février 2023 à 20h01
- 7EN DIRECT - Guerre en Ukraine : toujours des "combats acharnés" à BakhmoutPublié aujourd'hui à 6h45
- 10Ballon "espion" abattu par Washington : comment réagissent les Chinois ?Publié hier à 15h35
- InternationalPlus de 500 morts : séisme meurtrier en Turquie et en Syrie
- InternationalSéisme de magnitude 7,8 en Turquie et en Syrie
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt
- InternationalUn ballon espion chinois abattu par les États-Unis
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial