Le gouvernement autrichien a annoncé jeudi l'abandon total de sa politique de vaccination obligatoire contre le Covid-19.La loi, entrée en vigueur en février dernier, avait, auparavant, été suspendue.L'Autriche est l'un des seuls pays au monde à avoir pris une telle mesure.
La fin d'un texte qui n'aura jamais véritablement servi. L'Autriche va mettre définitivement fin à l'obligation de vaccination obligatoire contre le Covid-19, a annoncé mercredi le gouvernement. "Il faut désormais vivre avec le Covid, nous allons donc mettre en œuvre une série de mesures, ce qui signifie la fin de la vaccination obligatoire", a déclaré le ministre de la Santé, Johannes Rauch.
La stratégie "avait été mise en place dans un contexte différent", avec des unités hospitalières surchargées, "mais le variant Omicron a changé les règles", a justifié l'élu écologiste. "Même ceux qui avaient accepté de se faire vacciner sont maintenant réticents à se faire administrer une nouvelle dose", ajoute-t-il. Cette loi n'est pas jugée par la commission d'experts "nécessaire, que ce soit d'un point de vue médical ou constitutionnel", et a créé "une profonde division au sein de la société autrichienne", souligne-t-il encore.
Une loi déjà suspendue
Pour rappel, cette loi controversée était entrée en vigueur le 5 février. Elle s'est heurtée à une forte opposition d'une partie de la population de 9 millions d'habitants. Les contrôles devaient débuter mi-mars, avec des sanctions variant de 600 à 3600 euros. Finalement, le gouvernement avait toutefois décidé de suspendre, en mars dernier, l'application du texte face à la moindre dangerosité du variant Omicron.
L'ensemble des résidents de plus de 18 ans étaient concernés par cette contrainte, à l'exception des femmes enceintes, de ceux qui ont contracté le virus il y a moins de 180 jours et enfin de ceux qui peuvent se faire exempter pour des raisons médicales. Un régime inédit dans l'Union Européenne (la Grèce et l'Italie avaient par exemple instauré une obligation de vaccination, mais seulement pour les plus âgés). Cependant, le texte a échoué à convaincre les réticents.
Actuellement, environ 62% de la population dispose d'un certificat de vaccination valide, soit un taux bien inférieur à la grande majorité de ses voisins du vieux continent. Plus de 18.700 personnes sont décédées du Covid-19 en Autriche depuis le début de la pandémie.