Covid-19 : Boris Johnson de nouveau dans l'embarras autour d'accusations de fête sous confinement

Publié le 11 janvier 2022 à 8h49, mis à jour le 25 janvier 2022 à 12h24

Source : Sujet TF1 Info

ACCUSATION - Le Premier ministre britannique Boris Johnson est de nouveau sous le feu des critiques après la révélation d'un mail où il est question d'une fête, en mai 2020, alors que le pays était sous le coup de restrictions sanitaires.

La colère monte. Lundi, le Premier ministre britannique Boris Johnson se trouvait de nouveau confronté à des révélations embarrassantes alimentant des accusations de violation des règles sanitaires contre le coronavirus. Après des soupçons de réunions festives durant Noël 2020, qui ont donné lieu à l'ouverture d'une enquête interne, ont émergé ces derniers jours de nouvelles accusations au sujet d'une "garden-party" le 20 mai 2020, à laquelle, selon certains médias britanniques, le chef du gouvernement aurait assisté avec son épouse Carrie.

"Profiter du beau temps"

Ce lundi, selon la chaîne ITV News, le secrétaire particulier en chef de Boris Johnson, Martin Reynolds, a envoyé ce jour-là un mail à une centaine de personnes, les conviant "après une période incroyablement chargée", à "profiter du beau temps" lors d'un pot "avec distanciation sociale" dans les jardins de Downing Street. "Rejoignez-nous à partir de 18h et apportez vos propres boissons", concluait le message, à un moment où les interactions sociales étaient drastiquement limitées.

Interrogé - avant cette publication - sur sa présence à cet événement, Boris Johnson s'est contenté dans un sourire gêné de se référer à l'enquête en cours. La police a confirmé lundi soir "être en contact" avec le gouvernement sur cette affaire qui pourrait faire l'objet d'une nouvelle enquête pour violation des règles sanitaires. 

"Mépris" des règles

La numéro deux de l'opposition travailliste, Angela Rayner, a appelé le chef du gouvernement à "dire la vérité", l'accusant de "mépris" des règles. "Quand il était en train de faire la fête, les travailleurs en première ligne mettaient leur vie en danger", a-t-elle tweeté en évoquant les personnels de santé, "et de trop nombreux d'entre nous ont perdu des proches et n'ont pas pu leur dire un véritable au revoir".

"Je peux comprendre que les gens soient bouleversés et en colère après ces allégations", a déclaré le secrétaire d'Etat à la santé Ed Argar sur SkyNews mardi. "C'est pourquoi il est juste que le Premier ministre ait demandé que l'enquête indépendante en cours soit menée à bien rapidement, pour déterminer les faits derrière ces allégations."

Il y a un mois, une conseillère de Boris Johnson, Allegra Stratton, avait démissionné après la publication d'une vidéo dans laquelle elle apparaissait plaisantant au sujet d'une fête de Noël qui aurait eu lieu à Downing Street en 2020. S'y était ajouté fin décembre la publication par le site du journal The Guardian d'une photo montrant le chef du gouvernement et des collaborateurs avec fromages et verres de vin dans le jardin de Downing Street. Les services de Boris Johnson avaient rétorqué qu'il s'agissait d'une réunion de travail.


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info