Covid-19 : le défi de la vaccination

Covid-19 : l'Allemagne touchée par une pandémie "massive" des non-vaccinés

Publié le 3 novembre 2021 à 14h55
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

MISE EN GARDE - Le ministre allemand de la Santé Jens Spahn a appelé mercredi à un durcissement des mesures pour endiguer la résurgence des cas de Covid dans le pays, essentiellement chez les non-vaccinés.

Alors que l'Allemagne fait face à une pandémie "massive" des non-vaccinés, le ministre de la Santé Jens Spahn a appelé mercredi l'ensemble des régions, compétentes pour les questions sanitaires, à durcir les règles pour les non-vaccinés en cas de flambée des infections, en leur interdisant l'accès à certains lieux publics ou en exigeant un coûteux test PCR. Certaines, comme la Saxe à l'est ou le Bade-Württemberg ont ou sont sur le point de mettre en œuvre de telles mesures.

"Il ne s'agit pas de harcèlement" contre les non-vaccinés, mais "d'éviter une saturation du système de santé", a souligné le ministre conservateur lors d'une conférence de presse, soulignant que les lits en soins intensifs commençaient de nouveau à manquer.

"Le nombre de vaccinés n'est pas suffisant"

Le ministre a également déclaré vouloir une accélération des vaccinations de rappel, actuellement conseillée pour les plus de 70 ans, six mois après la première vaccination. "La quatrième vague de la pandémie se développe hélas comme nous le redoutions parce que le nombre de vaccinés n'est pas suffisant", a abondé le président de l'institut de veille sanitaire Lothar Wieler, regrettant aussi que les règles d'accès dans les lieux publics, restaurant ou salles de spectacle n'étaient pas toujours suffisamment appliquées.

Dès ce week-end, la chancelière sortante Angela Merkel avait exprimé son inquiétude. L'heure est "de nouveau à une certaine insouciance", avait-elle déploré. Tout en défendant l'absence d'obligation vaccinale en vigueur dans le pays, elle s'était aussi déclarée "très attristée" que "deux à trois millions d'Allemands de plus de 60 ans ne soient toujours pas vaccinés".

Lire aussi

Selon les derniers chiffres du RKI, 55,6 millions ont reçu deux doses de vaccins, soit 66,8% de la population. L'Allemagne a vu les cas de Covid-19 remonter en flèche depuis la fin des vacances d'automne. Mercredi, le RKI a fait état de plus de 20.000 nouveaux cas en 24 heures, et 194 décès. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info