DÉCONVENUE - Le Premier ministre, vivement critiqué par l’opposition pour avoir participé à une fête en plein confinement en 2020, a annulé ce jeudi un déplacement dans un centre vaccinal.
Nouvelle déconvenue pour Boris Johnson. Le Premier ministre britannique en pleine tourmente politique en raison de sa participation à une fête en plein confinement, a annulé ce jeudi une visite dans un centre vaccinal du pays. La raison ? "Un membre de sa famille" a été testé positif au Covid-19, ce qui fait de lui un cas contact, a indiqué Downing Street.
Le chef du gouvernement devait rendre visite à un centre de vaccination dans le nord-ouest de l'Angleterre, et répondre aux questions des journalistes, désireux de l'entendre sur les dernières révélations, alors que l'opposition réclame sa démission.
Selon les règles en vigueur en vigueur en Angleterre, les cas contacts, y compris du même foyer, ne doivent s'isoler que s'ils sont eux-mêmes testés positifs ou présentent des symptômes.
La pire crise de son mandat
Cette annulation tombe alors que Boris Johnson, 57 ans, traverse la pire crise depuis son arrivée au pouvoir en juillet 2019. Alors que les révélations s'accumulent sur des fêtes tenues à Downing Street pendant les confinements des deux dernières années, il a admis mercredi avoir assisté à un pot dans les jardins de sa résidence le 20 mai 2020. Ce même jour, les Anglais ne pouvaient rencontrer qu’une personne en extérieur et nombre d’entre eux se souviennent n’avoir pas pu dire adieu à leurs proches mourants, avoir tenu des funérailles par visioconférence ou avoir vu leurs grands-parents à travers une fenêtre.
Face au tollé provoqué, le Premier ministre britannique s'est excusé, mercredi, mais l'opposition, ainsi que certaines figures de sa majorité, demandent son départ. Sur ce sujet, il a renvoyé aux conclusions d'une enquête interne dont les résultats ne sont pas attendus avant au mieux la semaine prochaine.
Les membres de son gouvernement lui ont apporté leur soutien, mais un tweet particulièrement froid du ministre des Finances Rishi Sunak, considéré comme l'un des favoris pour le remplacer, a été très commenté.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?