Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Après l'Europe, la pilule anti-Covid de Pfizer autorisée aux États-Unis

A. LG
Publié le 22 décembre 2021 à 18h41, mis à jour le 22 décembre 2021 à 20h16
Après l'Europe, la pilule anti-Covid de Pfizer autorisée aux États-Unis

Source : HANDOUT / PFIZER / AFP

TRAITEMENT - Les autorités sanitaires​ américaines ont annoncé ce mercredi l'autorisation de la pilule anti-Covid de Pfizer aux États-Unis.

La pilule contre le Covid-19 du laboratoire Pfizer a été autorisée en urgence mercredi par l'Agence américaine des médicaments (FDA), une étape importante dans la lutte contre la pandémie qui pourrait permettre à des millions de patients d'accéder à un traitement.

"Cette autorisation fournit un nouvel outil pour combattre le Covid-19 à un moment crucial de la pandémie, où émergent de nouveaux variants", s'est félicitée une responsable de la FDA, Patrizia Cavazzoni, citée dans un communiqué. Elle pourra être administrée aux patients à haut risque âgés de plus de 12 ans, précise la FDA.

Facile à administrer

Le géant pharmaceutique avait annoncé mi-décembre que sa pilule anti-Covid réduisait de près de 90% les hospitalisations et décès chez les personnes à risque lorsque prise dans les premiers jours après l'apparition des symptômes. Nommée Paxlovid, cette dernière devrait rester efficace contre Omicron selon des tests réalisés en laboratoire, avait alors précisé Pfizer. 

Des résultats intermédiaires de l'étude principale indiquent que Paxlovid "réduisait le risque d'hospitalisation et de décès lorsque le traitement était administré dans les 5 jours suivant le début des symptômes", et le traitement devrait s'étendre sur cinq jours. 

Les antiviraux agissent en diminuant la capacité d'un virus à se répliquer, freinant ainsi la maladie. Ils sont très attendus car faciles à administrer, en pouvant être pris simplement chez soi avec un verre d'eau.

Le traitement n'est pas recommandé pendant la grossesse et chez les personnes susceptibles de tomber enceintes. L'allaitement devrait aussi être interrompu lors de la prise du traitement.  Les effets secondaires les plus courants étaient une perturbation du goût, une diarrhée et des nausées.


A. LG

Tout
TF1 Info