Covid-19 : en Afrique, une trajectoire de l'épidémie "très inquiétante"

V.K. (avec AFP)
Publié le 19 juin 2021 à 17h51

Source : JT 13h WE

TROISIÈME VAGUE - L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) alerte sur la forte augmentation des contaminations de Covid-19 sur le continent africain. Certains pays voient leurs cas doubler.

Le variant Delta va-t-il mettre en danger le continent africain ? Le responsable des situations d'urgence de l'OMS a alerté, vendredi, sur une évolution "très, très inquiétante" de la trajectoire des cas de Covid-19 en Afrique. Selon les données de l'agence de l'ONU chargée de la santé, il y a eu en Afrique 116.500 nouvelles infections répertoriées lors de la semaine du 7 au 13 juin, soit 25.500 de plus que la semaine précédente.

"La troisième vague s’accélère sur le continent et s’approche du pic de la première vague, qui a culminé à plus de 120.000 cas hebdomadaires enregistrés en juillet 2020", écrit jeudi l'Organisation mondiale de la Santé dans un communiqué. Trois pays africains (République démocratique du Congo, Namibie et Ouganda) connaissent même leurs taux de contaminations hebdomadaires les plus élevés depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Confinement de six semaines en Ouganda

En Ouganda, pays de 40 millions d'habitants de l'Afrique des grands lacs, son président a annoncé vendredi de nouvelles mesures de restriction face à une nette dégradation de la situation. Les déplacements en Ouganda, tant privés que publics, ont été suspendus pendant au moins six semaines, avec un couvre-feu en vigueur de 19 heures à 05h30. Les frontières restent ouvertes pour les touristes et le transport de marchandises.

Des médecins ougandais ont confié à l'AFP que les pénuries d'oxygène et de médicaments affectaient les hôpitaux. Selon l'OMS, le variant Delta (indien) a été signalé dans 14 pays africains, même s'il n'est pas encore confirmé qu'il est responsable de l'aggravation rapide de la situation sanitaire africaine.

L'enjeu de la vaccination

"L’Afrique a besoin de doses ici et maintenant pour endiguer la troisième vague", a rappelé la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. Au 17 juin, le système international Covax de fourniture de vaccins pour les pays plus pauvres avait fourni seulement 88 millions de doses dans 131 pays, bien en deçà de ce qui était prévu. Près de 12 millions de personnes sont désormais entièrement vaccinées en Afrique assure l'OMS, soit moins de 1 % du 1,2-1,3 milliard d'habitants du continent africain.

Pour tenter de répondre à cet enjeu, les dirigeants des pays du G7 ont convenu de redistribuer un milliard de doses de vaccins anti-Covid d'ici à la fin 2022. Trop peu pour certains acteurs internationaux, ceux-ci jugent qu'il faudrait 11 milliards de doses de vaccins pour en finir avec la pandémie.


V.K. (avec AFP)

Tout
TF1 Info