Covid : 160 cas, cluster dans un bar à Pékin

Justine Briquet-Moreno
Publié le 13 juin 2022 à 8h39

Source : JT 20h Semaine

166 contaminations au Covid-19 ont eu lieu dans un bar à Pékin, la capitale chinoise.
Dans les prochains jours, tous les habitants du quartier seront testés.

L'épidémie de Covid reprend de plus belle en Chine. La ville de Pékin, cœur économique du pays et plaque tournante du commerce mondial, a recensé 166 nouvelles infections. Ces nouvelles contaminations auraient eu lieu dans un bar. Un porte-parole du gouvernement chinois a même qualifié l'épidémie de "féroce". Tous les habitants de la zone proche du cluster en question, le Heaven Supermarcket Bar, seront testées dans les trois prochains jours. 

Si le nombre de contaminations dans la capitale chinoise est faible par rapport aux normes internationales, il reste toutefois élevé pour la Chine qui reste le seul pays à maintenir une politique "zéro Covid". Chaque personne diagnostiquée positive est donc immédiatement placée en quarantaine ou hospitalisée. Le bar à l'origine de ces nouvelles contaminations se situe dans le quartier très festif de Sanlitun dans le district de Chaoyang. 

Dans la zone du cluster, des immeubles placés sous contrôle strict

Dès le premier cas positif signalé, deux immeubles abritant des centaines de personnes ont d'ores et déjà été placés sous contrôle strict, selon un membre du comité résidentiel. Des habitants ont même expliqué avoir reçu des SMS leur demandant de leur signaler s'ils s'étaient récemment rendus dans les bars de cette zone.

Annulation de l'assouplissement des restrictions sanitaires

En raison de la récente aggravation de l'épidémie, les autorités chinoises ont annoncé l'annulation de l'assouplissement de certaines restrictions sanitaires après deux mois de verrouillage en la matière. Par ailleurs, il a également été décidé que les enfants pékinois ne se rendraient pas à l'école la semaine prochaine. Depuis le 22 avril dernier, la capitale chinoise a signalé 1997 cas locaux de Covid. 


Justine Briquet-Moreno

Tout
TF1 Info