Covid-19 : le défi de la vaccination

Italie, Australie, Royaume-Uni... Vague de contestation contre les restrictions sanitaires

C.G
Publié le 25 juillet 2021 à 17h41
JT Perso

Source : TF1 Info

COLÈRE - Alors que plus de 160.000 personnes ont manifesté contre le pass sanitaire en France le samedi 24 juillet, le mouvement de contestation contre les restrictions sanitaire s'est répandu dans plusieurs autres pays du monde.

Plus de 160.000 personnes ont manifesté contre l'extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour certaines professions en France samedi 24 juillet. Mais ce mouvement de protestation contre les restrictions sanitaires qui se multiplient à cause de la forte propagation du variant Delta, n'est pas un cas isolé. L'Italie, l'Australie, le Royaume-Uni et l'Irlande aussi ont manifesté. 

Les Italiens protestent contre le pass sanitaire obligatoire

"Liberté!", "Non à la dictature !" ont scandé des milliers d'Italiens à Rome, Naples, Turin ou encore Gênes, pour protester contre le pass sanitaire obligatoire pour accéder aux lieux fermés à partir du 6 août. Devant la cathédrale de Milan, il était possible de lire sur une pancarte "Mieux vaut mourir libre que vivre comme un esclave". Des symboles nazis ont été repérés dans certains rassemblements comme à Gênes où les manifestants portaient des étoiles jaunes où était inscrit "non-vacciné". Cependant, comme en France, l'annonce des nouvelles mesures restrictives face à la progression du variant Delta ont provoqué une hausse de la vaccination, avec une progression de 200% dans certaines régions d'Italie selon le général Francesco Figliuolo.

En Australie, des heurts entre police et manifestants

Plus tôt dans la journée du samedi 24 juillet, c'est à Sydney, en Australie, que des échauffourées ont eu lieu entre des policiers à cheval et des manifestants, alors que les cinq millions d'habitants de cette ville ont ordre de rester chez eux pendant un mois. Selon les médias locaux, des milliers de personnes ont envahi les rues de Melbourne après s'être rassemblées devant le parlement de l'État de Victoria.

Lire aussi

Des milliers de manifestants au Royaume-Uni et en Irlande

De l'autre côté de la Manche, des rassemblements pour contester les restrictions sanitaires ont également eu lieu. Selon le Daily Mail, en Angleterre, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Londres et de Manchester pour protester contre le passeport vaccinal, le port du masque et d'autres restrictions. En Irlande, à Dublin,  des milliers de manifestants se sont rassemblés dans le calme.


C.G

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info