ETAT DES LIEUX - Tests PCR, pass sanitaire, mesures barrières, masques... les pays s'organisent pour accueillir au mieux les touristes, sous la menace de nouvelles perturbations liées au variant Delta.
Un an après le désastreux été 2020, où chaque Européen était incité à visiter son propre pays, la saison 2021 s'annonce un peu plus simple sur le front touristique. Pour faciliter les déplacements au sein de l'Union européenne, un certificat sanitaire européen est entré en vigueur ce jeudi. Mais face à la progression du variant Delta et la menace d'une quatrième vague, il n'est pas question pour autant de baisser la garde cet été, et des mesures sanitaires propres à chaque pays restent de rigueur.
France
En France, première destination touristique mondiale avant la pandémie, les recettes (57 milliards d'euros en 2019) ont été divisées par deux l'été dernier.
Qui peut entrer ? Pour les pays classés "verts" (Espace européen, Etats-Unis, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour...), aucun motif impérieux n'est exigé et un test PCR ou antigénique de moins de 72h est demandé aux seules personnes non vaccinées. Pour les pays classés "oranges", comme la Grande-Bretagne, un test PCR ou antigénique est exigé si le voyageur est vacciné, sinon il lui faut un motif impérieux, un test négatif et il sera en auto-isolement de 7 jours. Pour les pays classés "rouges", dont l'Afrique du Sud, le Brésil ou la Turquie, un motif impérieux est nécessaire pour venir en France et si le voyageur n'est pas vacciné il est soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours contrôlée par les forces de sécurité. Retrouvez ici le détail des mesures sanitaire en vigueur.
Quelles sont les mesures à respecter sur place ? Le masque est obligatoire seulement dans les lieux clos et il n'y a plus de couvre feu. Les bars et restaurants ont rouvert et peuvent depuis mercredi utiliser leur capacité maximale, en salle comme en terrasse, à l'exception de certaines régions particulièrement touchées par le variant Delta.
Espagne
L'été 2021 devrait être nettement plus radieux pour le secteur en Espagne, la deuxième destination touristique mondiale, qui espère accueillir 45 millions de touristes en 2021, selon l'objectif fixé par les autorités.
Qui peut entrer ? Les voyageurs d'un certain nombre de pays sont totalement exemptés de restrictions et peuvent entrer en Espagne sans même avoir besoin de présenter de test négatif ou de certificat de vaccination. Il s'agit de l'Albanie, l'Australie, la Corée du Sud, les Etats-Unis, Israël, le Japon, le Liban, la Nouvelle-Zélande, la Macédoine du Nord, le Rwanda, la Serbie, Singapour, la Thaïlande, Taïwan, la Chine ainsi que Hong Kong et Macao.
Depuis le 7 juin, l'Espagne a par ailleurs ouvert ses frontières aux touristes du monde entier entièrement vaccinés. Les Européens non vaccinés peuvent venir s'ils présentent un test (antigénique ou PCR) négatif de moins de 48 heures. Ces obligations valent également pour les arrivées par voie terrestre (par exemple depuis la frontière avec la France) pour tous les voyageurs de plus de 12 ans.
Depuis lundi, l'Espagne a rétabli l'obligation de présenter un test PCR négatif pour les Britanniques, premier contingent de touristes dans le pays en temps normal, qui en étaient exemptés depuis fin mai. Mais l'Espagne est toujours considérée à risque par le Royaume-Uni, qui impose une quarantaine au retour à ses ressortissants, de quoi les dissuader de venir profiter du soleil espagnol. Seules les Baléares ont été incluses dans la liste verte du Royaume-Uni, ce qui signifie que les Britanniques seront exemptés de quarantaine à leur retour de l'archipel. Retrouvez ici le détail des mesures sanitaire en vigueur.
Quelles sont les mesures à respecter sur place ? Depuis le 26 juin, le port du masque n'est plus obligatoire à l'air libre dans le pays. Il n'y a plus de couvre-feu ni d'interdiction de se déplacer d'une région à l'autre. Les restaurants sont ouverts en intérieur et en extérieur mais avec un nombre limite de convives et de capacité d'accueil des établissements, des restrictions qui varient selon les régions, compétentes en matière de santé et de gestion de la crise sanitaire. Dans certaines régions d'Espagne, notamment dans la capitale Madrid et à Barcelone, la deuxième plus grande ville du pays, les boîtes de nuit ont rouvert depuis le 21 juin, même si elles restent soumises à des restrictions d'affluence et d'horaires, encore une fois fixés par les régions.
Italie
La péninsule devrait accueillir cet été 6,7 millions de touristes étrangers en plus (+24,1%), mais 65,8 millions de moins qu'en 2019 lorsque la barre des 100 millions avait été franchie.
Qui peut entrer ? Les voyageurs en provenance de l'UE ne sont plus obligés de respecter une quarantaine à condition de présenter le fameux pass sanitaire européen prouvant une vaccination complète, une guérison ou la négativité d'un test anti-Covid de moins de 48h. Ces conditions s'appliquent aussi aux voyageurs des Etats-Unis, du Canada, du Japon, d'Israël, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de la Corée du sud, du Rwanda, de Singapour et de Thaïlande. Les touristes du Royaume-Uni devront quant à eux effectuer une quarantaine de cinq jours après présentation d'un test négatif. Un deuxième test après cette quarantaine sera requis. Enfin, l'Italie est interdite aux touristes en provenance du Brésil, de l'Inde, du Bangladesh et du Sri-Lanka. Retrouvez ici le détail des mesures sanitaire en vigueur.
Quelles sont les mesures à respecter sur place ? Le port du masque n'est plus obligatoire à l'extérieur, seulement dans les endroits publics clos. Le pays tout entier est considéré comme une "zone blanche", c'est à dire avec un faible risque d'infection et il n'y a plus de couvre feu nocturne ni de restrictions dans les restaurants et les bars. Seules les tables doivent être espacées d'un mètre.
Portugal
L'Algarve, très prisée des Britanniques, figure parmi les régions les plus recherchées. Le principal afflux de touristes est attendu à partir de juillet.
Qui peut entrer ? Les passagers qui se rendent au Portugal en avion, à l’exception des enfants de moins de 12 ans, doivent présenter un certificat de vaccination complète ou un test PCR (moins de 72 heures) ou antigénique (moins de 48 heures) avant l'embarquement. Les passagers en provenance d'Afrique du Sud, Brésil, Inde et Népal ne peuvent se rendre au Portugal que pour des motifs essentiels, et doivent observer une quarantaine de 14 jours. Les Britanniques qui n'ont pas été complètement vaccinés doivent également observer une quarantaine. A l'exception des pays membres de l'UE, des pays associés à l'espace Schengen et de certains pays comme les Etats-Unis ou l'Australie, les passagers de pays tiers ne peuvent se rendre au Portugal que pour des raisons essentielles. Retrouvez ici le détail des mesures sanitaire en vigueur.
Quelles sont les mesures à respecter sur place ? Les touristes devront respecter les règles de distanciation et le port du masque obligatoire notamment. Le gouvernement a aussi défini un ensemble de règles pour les plages et les piscines publiques. Il faudra par exemple respecter une distance d'au moins trois mètres entre les parasols. Un système d'information sur l'occupation des plages a également été lancé avec trois couleurs selon le niveau d'occupation.
Grèce
D'après le ministre du tourisme Haris Theocharis, environ 150.000 touristes sont arrivés en Grèce depuis le début de la saison le 14 mai. L'objectif est d'atteindre en 2021 environ 40-50% des recettes de 2019 (soit 18,2 milliards d'euros). En 2020, les recettes n'ont été que de 4,28 milliards d'euros.
Qui peut entrer ? Les citoyens de l'espace européen, Schengen et assimilés, ainsi que les résidents permanents d'une vingtaine de pays dont le Canada, les Etats-Unis, Israël, la Chine, la Thaïlande, la Russie, l'Arabie Saoudite... sont soumis à certaines réglementations, détaillées ici :
- Remplir un formulaire de localisation en ligne au moins la veille de leur arrivée en Grèce
- Présenter à l'embarquement soit un certificat de vaccination complète achevée au moins 14 jours avant le voyage, soit le résultat d’un test PCR ou d'un test négatif au coronavirus de moins de 72h ou un test antigénique négatif de maximum 48H avant l'arrivée en Grèce, soit un certificat de rétablissement.
- Les visiteurs peuvent être soumis de manière aléatoire à des tests antigéniques à leur arrivée dans les aéroports grecs.
- Les voyageurs venant de Russie à partir du 30 Juin même s'ils sont vaccinés doivent avoir fait des tests PCR ou antigéniques pour entrer en Grèce.
Quelles sont les mesures à respecter sur place ? Le port du masque n'est obligatoire qu'en intérieur. Il n'y a plus de couvre-feu depuis le 28 juin. Pour se rendre dans les îles, les voyageurs doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif, un auto-test, ou un certificat de vaccination.
Les cinémas rouvrent le 1er juillet alors que les autres salles fermées comme les les discothèques, les restaurants et les cafés en intérieur vont rouvrir le 15 juillet avec plusieurs restrictions. Dans les salles de concert ou les discothèques fermées il faudra notamment avoir fait un test antigénique avant de s'y rendre. Au restaurant, le nombre de personnes autour d’une table est limité à 10.
Royaume-Uni
Qui peut entrer ? Le Royaume-Uni est de facto quasi fermé aux touristes étrangers étant donné les strictes restrictions imposées aux frontières pour les arrivées, avec pour la plupart des pays (notamment européens comme la France ou l'Italie) une quarantaine et de coûteux tests à réaliser voire pour certains (dont Amérique du Sud, Tunisie, Inde, Turquie…) une quarantaine à l'hôtel aux frais du voyageur, coûtant 1.750 livres (2.000 euros) par personne.
Les voyageurs venant de pays classés "verts" sont exemptés de quarantaine. Seize pays ou territoires ont rejoint cette liste mercredi, dont les Baléares, Malte, et Madère. Retrouvez ici le détail des mesures sanitaire en vigueur.
Quelles sont les mesures à respecter sur place ? Une grande partie ont été levées, les dernières (limites sur les rassemblements, service debout dans les pubs, discothèques) doivent l'être le 19 juillet, après avoir été repoussées de plusieurs semaines en raison de la poussée récente du variant indien.
Sur le
même thème
- EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron continuera à "parler à la Russie"Publié le 27 janvier 2023 à 6h45
- REVIVEZ - Mondial de handball : la France bat (enfin) la Suède et affrontera le Danemark en finalePublié le 27 janvier 2023 à 19h00
- REVIVEZ - France-Danemark : les Bleus s'inclinent en finale du MondialPublié hier à 18h30
- Mondial de handball : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre la finale France-Danemark ?Publié le 28 janvier 2023 à 17h11
- Covid-19 : le Japon et Hong Kong rouvrent leurs portes aux touristes étrangersPublié le 23 septembre 2022 à 11h58
- Covid : Italie, Espagne, Grèce, Turquie, États-Unis... les mesures qui vous attendent durant vos vacancesPublié le 30 juin 2022 à 12h31
- Covid-19 : la réouverture des frontières du Maroc, nouveau casse-tête pour les voyageursPublié le 7 février 2022 à 10h25
- Covid-19 : les voyageurs vaccinés entrant au Royaume-Uni ne seront plus soumis à aucun test dès le 11 févrierPublié le 25 janvier 2022 à 11h15
- Variant Omicron : un "contrôle encore plus drastique" sur les voyages vers et depuis le Royaume-UniPublié le 16 décembre 2021 à 10h57
- Fin des tests PCR gratuits : vers des tarifs abordables comparés à ceux des autres pays ?Publié le 13 juillet 2021 à 19h19
Tout
TF1 Info
- 1REVIVEZ - France-Danemark : les Bleus s'inclinent en finale du MondialPublié hier à 18h30
- 2Pas d'employé, pas de magasin : en Dordogne, ce boulanger travaille au bord de la route !Publié le 27 janvier 2023 à 16h35
- 3Les Stolpersteine, des pavés en hommage aux victimes du nazismePublié le 28 janvier 2023 à 18h31
- 44 morts dans l'incendie d'une maison en MayennePublié hier à 19h38
- 5Héritage : à la mort d'un parent, l'usufruit d’un bien immobilier disparaîtPublié le 25 janvier 2023 à 8h00
- 6Mondial de handball : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre la finale France-Danemark ?Publié le 28 janvier 2023 à 17h11
- 7
- 8Arracher des souches peut vous coûter cherPublié le 26 janvier 2023 à 8h00
- 9Bientôt un nouveau royal baby chez les Windsor !Publié le 24 janvier 2023 à 15h26
- 10Numérique : Pix, ce dispositif bientôt généralisé à tous les élèves de 6ePublié le 27 janvier 2023 à 15h03
- 1Législatives partielles : la Nupes gagne un siège, le RN en perd unPublié hier à 23h04
- 2Suicide de Lucas : que risquent ses harceleurs ?Publié hier à 22h41
- 3REVIVEZ - France-Danemark : les Bleus s'inclinent en finale du MondialPublié hier à 22h19
- 6VIDÉO - 3-MMC : enquête sur la "cocaïne du pauvre" qui affole les stupsPublié hier à 21h48
- 7Nord : un chasseur découvre un corps à La LonguevillePublié hier à 21h13
- 8Le 20 heures du dimanche 29 janvier 2023Publié hier à 20h37
- 10Découvrez, en 3D, à quoi ressembleront les prothèses du futurPublié hier à 20h26
- 4Attentats à Jérusalem : Israël s'en prend aux familles des assaillantsPublié hier à 16h32
- 5VIDÉO - Guerre en Ukraine : un proche de Poutine défie les OccidentauxPublié le 28 janvier 2023 à 13h36
- 6Les États-Unis bientôt en guerre contre la Chine ? L'inquiétante prédiction d'un général américainPublié le 28 janvier 2023 à 17h14
- 8Pérou : un car chute d'une falaise, de nombreuses victimesPublié le 28 janvier 2023 à 21h00
- 9Des Russes qui ont fui la mobilisation bloqués dans un aéroport depuis trois moisPublié le 28 janvier 2023 à 20h06
- 10L'Ukraine le veut à tout prix : le Leclerc, fleuron des chars françaisPublié le 26 janvier 2023 à 17h20
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de sociétéRetraites : 31 janvier, 2e round de la contestation contre la réforme
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine
- TransportsUn "incendie volontaire" paralyse la gare de l'Est
- PolitiqueLe PS se déchire sur l'élection de son patron