ENQUÊTE - Au lendemain de l'appel du président des États-Unis à "redoubler d'efforts" pour expliquer l'origine du Covid-19, la Chine a répliqué, rejetant la légitimité de toute nouvelle investigation.
La Chine a fustigé jeudi l'appel de Joe Biden à lancer une nouvelle enquête sur les origines du Covid-19, un sujet revenu en force ces derniers jours dans le débat américain. Rejetant la légitimité d'une nouvelle investigation en Chine, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a dénoncé lors d'un point presse, "l'histoire sombre" des services de renseignement américain.
Par un communiqué, le président américain avait dévoilé la veille sa requête et exigé un rapport d'ici à 90 jours, appelant les services de renseignement américains à "redoubler d'efforts" pour expliquer comment le virus est apparu. L'occasion de rappeler que les travaux du renseignement américain, qui se concentrent sur deux hypothèses - originale animale ou fuite d'un laboratoire - n'ont pas permis à ce jour d'aboutir à "une conclusion définitive".
L'opposition de la Chine
Or le temps presse : longtemps balayée d'un revers de main par la plupart des experts, la théorie d'un accident de laboratoire à Wuhan, en Chine, est revenue en force ces dernières semaines dans le débat américain. Un article du Wall Street Journal (WSJ) a en effet relancé les spéculations aux Etats-Unis, tandis que les appels en faveur d'une enquête plus approfondie se multiplient, y compris au sein de la communauté scientifique. La Chine, elle, a toujours farouchement combattu la théorie selon laquelle le Covid-19 aurait pu s'échapper d'un de ses laboratoires, en particulier de l'Institut de virologie de Wuhan, pointé du doigt par l'ex-administration Trump.
- "Une fuite de labo à l’origine du Covid à Wuhan est très possible" : sur LCI, Stéphane Bancel le patron de Moderna n'exclut pas cette hypothèse
- Covid-19 : des laborantins de Wuhan tombés malades dès novembre 2019 ? La Chine dément
- Accords et désaccords entre experts : que retenir de la visite des enquêteurs de l'OMS à Wuhan ?
"Les États-Unis continueront à travailler avec leurs partenaires à travers le monde pour faire pression sur la Chine afin qu'elle participe à une enquête internationale complète, transparente et basée sur des preuves", a ajouté le président américain, déplorant l'attitude de Pékin sur ce dossier. Quelques heures avant la diffusion du communiqué de Joe Biden, Pékin avait accusé mercredi Washington de diffuser des théories "complotistes" sur les origines de la pandémie.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info