MESURES - Lors d'une interview accordée à CNN, le président élu Joe Biden a indiqué vouloir demander aux Américains de porter le masque durant cent jours, dès sa prise de fonction le 20 janvier prochain, afin de freiner au maximum la progression du Covid-19 aux États-Unis.

La gestion de la crise sanitaire risque d'être bien différente aux États-Unis sous l'ère Biden. Alors que Donald Trump a toujours minimisé l'épidémie de Covid-19, organisant même des meetings de campagne bondés et sans masque, le président élu entend freiner la progression du virus en prenant toutes les mesures possibles. Ainsi, lors d'une interview accordée à CNN jeudi 3 décembre, Joe Biden a indiqué qu'il entendait demander aux Américains, le jour de sa prise de fonction, à savoir le 20 janvier prochain, de porter un masque pendant 100 jours.

Un nombre record de contaminations

"100 jours en portant un masque, pas pour toujours. Et je pense que nous verrons une réduction significative (ndlr : des infections)", a-t-il déclaré, après avoir insisté sur l'importance du masque : "Il faut faire en sorte de porter un masque dans les bâtiments clos, on doit porter un masque dans les transports, dans les avions, les bus, etc." Une déclaration qui survient alors que les États-Unis ont enregistré jeudi un record du nombre de cas de Covid-19, avec 210.000 contaminations recensées en 24 heures.

Lors de cette interview accordée à Jake Tapper, sa première depuis son élection, Joe Biden a confié avoir demandé à l'immunologue Anthony Fauci, figure très respectée aux Etats-Unis, de faire partie de son équipe sur le Covid-19 : "Je lui ai demandé de rester dans le rôle qu'il a joué pour de nombreux présidents, et d'être mon principal conseiller médical et de faire partie de l’équipe Covid." Membre de la cellule de crise de la Maison Blanche sur le coronavirus, le Dr Fauci a fait l'objet de virulentes attaques de la part de Donald Trump.

Découvrez le podcast Far West

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur SPOTIFY 

Sur DEEZER 

Plongez dans le Far West de l'élection américaine et de la transition entre l'actuel président Donald Trump et le président élu Joe Biden, avant la passation de pouvoir le 20 janvier. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info