En Chine, une nouvelle vague de Covid qui inquiète le monde

Covid-19 : la Chine enregistre 13.000 décès en une semaine à l'hôpital

par TD avec AFP
Publié le 22 janvier 2023 à 12h34
JT Perso

Source : JT 13h WE

L'assouplissement des mesures sanitaires en Chine s'est accompagné d'une expansion de l'épidémie de Covid.
Dans les hôpitaux, 13.000 décès ont été enregistrés en l'espace d'une semaine.
Selon les autorités, une grande partie de la population a déjà été contaminée.

Régulièrement accusée de se montrer opaque au sujet de la situation sanitaire dans le pays, la Chine a fait état samedi de 13.000 décès liés au Covid-19 entre le 13 et le 19 janvier dans les hôpitaux. Selon des hauts responsables, une large majorité de la population aurait déjà été contaminée à travers le territoire. 

Le Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a indiqué par communiqué que 681 patients étaient décédés des suites d'une d'une défaillance respiratoire causée par le Covid. Dans le même temps, 11.977 patients succombaient d'autres maladies combinées au virus. Il faut toutefois garder à l'esprit que ces chiffres ne prennent pas en considération les personnes qui auraient perdu la vie à domicile, sans prise en charge du système hospitalier. 

Le Nouvel An ne devrait rien arranger

Les spécialistes mettent en doute les données fournies par les autorités chinoises, qui assurent que mi-janvier, soit plus d'un mois après la levée des restrictions sanitaires, le pays avait recensé environ 60.000 décès dus au Covid dans les établissements médicaux. Et ce sur une période allant du 8 décembre 2022 au 12 janvier 2023. Un bilan que beaucoup jugent sous-évalué, en particulier en tenant compte du fait que les contrôles ont été réduits de façon considérable.

Lire aussi

La société britannique d'analyses médicales Airfinity estime que les décès quotidiens en Chine devraient se multiplier et atteindre approximativement les 36.000 à l'occasion des congés du Nouvel An lunaire. La firme ajoute que plus de 600.000 personnes sont mortes de la maladie depuis que le pays a levé une large par des restrictions jusque-là en vigueur. 

La fin janvier est une période de l'année potentiellement critique, en raison des très nombreux voyages en famille effectués par les Chinois. Ils célèbrent le Nouvel An ce dimanche, ce qui fait redouter pour beaucoup une nouvelle progression du nombre de contaminations. Les autorités en charge des transports tablent sur pas moins de deux milliards de trajets accomplis au cours du mois, jusqu'à février.


TD avec AFP

Tout
TF1 Info