Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Covid-19 : la Corée du Nord déplore 21 nouveaux décès dus à une "fièvre", Kim Jong Un apparaît masqué

Publié le 14 mai 2022 à 7h31
JT Perso

Source : JT 20h WE

Deux jours après l'annonce de son premier cas officiel de Covid-19, la Corée du Nord a enregistré, ce samedi, 21 décès dus à la "fièvre".
Le dirigeant Kim Jong Un, apparu masqué, promet d'"inverser rapidement cette situation de crise sanitaire".

En Corée du Nord, l'épidémie galope. 21 décès supplémentaires dus à la "fièvre" y sont survenus, deux jours après l'annonce officielle du tout premier cas de Covid-19, a affirmé ce samedi le média d'État KCNA, selon les propos rapportés par l'AFP. Au total, quelque 174.440 nouveaux cas de "fièvre" ont été recensés vendredi, a déclaré l'agence officielle, sans préciser combien de personnes sont mortes du coronavirus.

"Le nombre total de malades dans le pays est de 524.440, dont 234.630 sont complètement guéris, [...] et le nombre de décès à ce jour est de 27", a détaillé KCNA Selon plusieurs experts, ces chiffres pourraient sous-estimer l'étendue de la propagation du virus, le pays ne disposant pas des capacités de tester massivement sa population.

La "surdose de médicaments" mise en cause

Jeudi, ce pays reclus avait fait état de ses premiers cas officiels de Covid-19, déclarant passer en régime de "prévention d'urgence maximale des épidémies" - ce qui implique des mesures de confinement -, après la détection du sous-variant BA.2 d'Omicron. La Corée du Nord, l'un des premiers pays au monde à avoir fermé ses frontières en janvier 2020 à la suite de l'apparition du virus dans la Chine voisine, s'est longtemps vantée de sa capacité à tenir le virus à distance. Elle n'avait jusqu'alors signalé aucun cas confirmé de Covid-19 à l'Organisation mondiale de la Santé.

Il y a deux jours, elle a finalement annoncé son premier mort. Pour la presse officielle, ces décès sont "dus à la négligence, notamment à une surdose de médicaments, en raison de la méconnaissance des méthodes de traitement scientifiques".

Kim "convaincu" de "vaincre cette maladie malveillante"

Malgré ces justifications, l'alerte est maximale. Même le dirigeant Kim Jong Un est apparu masqué à la télévision, après avoir présidé une réunion d'urgence du bureau politique sur la situation épidémique, ordonnant des mesures de confinement. "C'est le défi le plus important et la tâche la plus importante auxquels notre parti doit faire face pour inverser rapidement cette situation de crise sanitaire", avait-il prévenu, selon l'agence étatique.

Lire aussi

Ce samedi, le dirigeant nord-coréen a promis une "distribution rapide de médicaments d'urgence" et a assuré vouloir introduire "des méthodes de traitement pour les patients, y compris ceux ayant des constitutions spéciales", a rapporté KCNA. Kim Jong Un s'est également dit "convaincu" de pouvoir "vaincre cette maladie infectieuse malveillante dans les plus brefs délais", ajoute le rapport, en dépit d'un système de santé en ruine, dans un pays où aucun des 25 millions d'habitants n'est vacciné.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info