ENCHÈRES - Dans un communiqué publié ce mercredi, la Russie a annoncé que son vaccin contre le Covid-19, le Sputnik V, était efficace à 92%. Soit légèrement plus que celui développé par l'américain Pfizer.
Depuis l'apparition du Covid-19 en décembre dernier, les laboratoires pharmaceutiques du monde entier sont lancés dans une course au vaccin. Lundi 9 novembre, le laboratoire américain Pfizer et l'allemand BioNTech ont annoncé avoir développé un vaccin efficace à 90% contre le virus. Deux jours plus tard, ce mercredi, c'est au tour de la Russie d'annoncer, non sans fierté, que son vaccin, le Sputnik V, présente une efficacité de 92%. "L'analyse statistique de 20 cas confirmés de nouveau coronavirus, cas répartis entre personnes vaccinées et celles ayant reçu le placebo, indique un taux d'efficacité de 92% pour le vaccin Sputnik-V après une seconde dose", indiquent dans un communiqué, le Fonds souverain russe (RDIF) et l'institut de recherche Gamaleïa.
16.000 volontaires ont déjà reçu deux doses du vaccin
Développé par le Centre de microbiologie Gamaleya, le vaccin est entré dans la 3e et dernière phase des essais cliniques le 11 août dernier. Selon une étude publiée vendredi 6 novembre dans la revue britannique The Lancet, le vaccin comprend deux composants. Ceux-ci sont administrés en deux injections successives, à trois semaines d'intervalle. Il s'agit de vaccins à "vecteur viral" : cela signifie qu'ils utilisent comme support deux adénovirus humains (famille de virus très courants) transformés et adaptés pour combattre le Covid-19. Lorsque l'adénovirus modifié pénètre dans les cellules des personnes vaccinées, ces dernières vont fabriquer une protéine typique du Sars-Cov-2, apprenant ainsi à leur système immunitaire à le reconnaître et à le combattre, selon l'Institut Gamaleïa.
Sputnik V est actuellement testé sur 40.000 volontaires. 20.000 d'entre eux ont déjà reçu un placebo ou la première dose du vaccin et plus de 16.000 se sont vu administrer, 21 jours plus tard, la seconde dose ou le placebo. Parmi les volontaires ayant bénéficié de deux injections, 20 cas de Covid-19 ont été avérés, rapporte le communiqué.
Il n'y a eu aucun événement indésirable inattendu au cours des essais.
Le ministère de la Santé russe
Alors que le suivi de santé des volontaires est toujours en cours, les chercheurs ne rapportent "aucun événement indésirable inattendu au cours des essais". Tout comme pour le vaccin de Pfizer, accueillis avec un espoir teinté de prudence, le rapport préliminaire sur l’efficacité de Sputnik V n’a pas encore été publié dans une revue médicale à comité de lecture, et n'a donc pas encore été évalué par un comité indépendant d'experts médicaux. "Après l'achèvement des essais cliniques de phase III du vaccin Sputnik V, le centre Gamaleya donnera accès au rapport complet de l'essai clinique", indiquent les chercheurs.
La Russie affirme que son vaccin sera mis en circulation dès le 1er janvier 2021. Mi-septembre, les autorités russes ont annoncé avoir trouvé un accord avec la compagnie pharmaceutique indienne Dr. Reddy’s pour la vente de 100 millions de doses du vaccin. Selon le Moscow Times, "au moins 32 pays ont exprimé leur intérêt pour tester et obtenir le vaccin". Parmi eux, "le Brésil, le Mexique et le Kazakhstan, qui ont tous signé des accords d’approvisionnement avec la Russie".
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Béziers : un SDF appelle la police après avoir retrouvé une jeune femme morte dans un parcPublié aujourd'hui à 9h25
- 2Immigration, liaisons aériennes... Les États-Unis mettent fin à des restrictions visant CubaPublié aujourd'hui à 9h08
- 3Festival de Cannes : faut-il s'inquiéter pour l'avenir du cinéma sur grand écran ?Publié aujourd'hui à 9h02
- 4Immobilier : la faute d'un copropriétaire peut engager tous les autresPublié aujourd'hui à 9h00
- 5Au 1er trimestre, le taux de chômage à son plus bas niveau depuis 2008Publié aujourd'hui à 8h34
- 6Guerre en Ukraine : Hell's Kitchen, l'association qui ravitaille les soldats du frontPublié aujourd'hui à 8h17
- 8Mali : la junte assure avoir déjoué une tentative de putsch "soutenue par un État occidental"Publié aujourd'hui à 7h56
- 9Elisabeth Borne nommée Première ministre : la presse pas surprise mais mitigéePublié aujourd'hui à 7h49
- 10EN DIRECT - Gouvernement : Elisabeth Borne Première ministre, les informations du mardi 17 maiPublié aujourd'hui à 7h30
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron