Covid-19 : la Russie passe la barre des 100.000 infections quotidiennes, un record

Publié le 29 janvier 2022 à 15h19
Covid-19 : la Russie passe la barre des 100.000 infections quotidiennes, un record
Source : NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

La Russie connait ce samedi un nouveau record depuis le début de cette pandémie, avec plus de 100.000 nouveaux cas de Covid-19.
C'est le 9e jour consécutif qu'un record de contaminations est franchi.
La faible couverture vaccinale et les mesures sanitaires sont en partie responsables.

Le coronavirus flambe en Russie. Le pays a dépassé ce samedi pour la première fois la barre symbolique des 100.000 infections quotidiennes au Covid-19, un record qui illustre la force de la nouvelle vague due au variant Omicron, très contagieux. Selon les chiffres du gouvernement, 113.122 nouveaux cas ont été enregistrés ces dernières 24 heures, et 668 personnes sont mortes. La capitale, Moscou, reste le principal foyer de l'épidémie en Russie avec 26.488 nouvelles infections et 76 nouveaux décès.

Il s'agit d'un record de nouvelles infections pour le neuvième jour consécutif dans le pays le plus endeuillé d'Europe par le coronavirus.

Des centaines de milliers de morts et une crise démographique qui inquiète

La pandémie a sérieusement aggravé la crise démographique que connaît depuis trente ans la Russie, qui a perdu plus d'un million d'habitants au cours de l'année 2020. Si les autorités recensent 330.111 morts du Covid-19 depuis le début de la pandémie, l'agence statistiques Rosstat, qui a une définition plus large, en a dénombré plus de 660.000, soit presque le double du bilan officiel. Il s'agit de la plus grosse baisse de la démographie que la Russie ait connu depuis la fin de l’Union soviétique.

Lors de sa conférence de presse, qui s’est tenue le 23 décembre 2021, Vladimir Poutine, inquiet de ces chiffres, a souligné que la population actuelle était insuffisante pour que le pays puisse tenir son rang "d'un point de vue géopolitique" et "d'un point de vue économique"

Méfiance envers les vaccins et non-respects général des règles sanitaires

Ce bilan s'explique par une campagne de vaccination très poussive. Le 11 août 2020, Vladimir Poutine avait pourtant annoncé en grande pompe le vaccin Spoutnik V, qui devait à lui seul prouver la supériorité des scientifiques russes et permettre à Moscou de tourner rapidement la page du Covid-19. Mais c'était sans compter sur la grande méfiance des Russes à son sujet. À ce jour, seule 47,7% de la population est entièrement vaccinée, selon le site internet spécialisé Gogov.

La quasi-absence de mesures de confinement depuis le printemps 2020 et un non-respect généralisé de mesures sanitaires comme le port du masque dans les transports publics a de plus contribué à la propagation importante du Covid-19. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info